Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Les orchidées de France : 150 espèces fragiles et magnifiques !

avec Christian Dumas, de l’Académie des sciences et François Dusak, de la Société française d’orchidophilie

Partez à la chasse aux orchidées française (pas moins de 150 espèces) en compagnie de François Dusak, co-auteur de "l’Atlas des orchidées de France", et de Christian Dumas biologiste membre de l’Académie. Ils évoquent tour à tour la diversité de cette plante qui colonise nos montagnes et nos prairies, mais qui demeure fragile et menacée.


Bookmark and Share

Il existe pas moins de 25000 espèces d’orchidées dans le monde dont 150 disséminées sur le territoire français ; des orchidées qui viennent d’être répertoriées dans un Atlas des orchidées de France qui a nécessité 25 ans de travail et la collaboration de 3000 personnes pour les observer et les classer, des orchidophiles convaincus « que connaître, c’est protéger ».

« On trouve des orchidées partout dans le monde, sauf dans les déserts et aux pôles. 80 % des orchidées vivent dans les milieux tropicaux » précise François Dusak, co-auteur de l’ouvrage. Il existe presque autant d’espèces que de formes, certaines d’entre-elles pouvant se faire passer pour des jacinthes, d’autres poussant dans les arbres pour les espèces tropicales.
Curieusement, L’atlas des orchidées de France n’évoque pas les magnifiques espèces que l’on trouve dans les DOM TOM. « Il faut beaucoup de temps pour construire un réseau départemental. Pour réaliser quelque chose dans les DOM, la difficulté consiste à trouver ce réseau de bénévoles et de professionnels. Cela s’est fait en Guadeloupe. Quant à la Guyane, elle est très riche en orchidées mais le territoire est difficile à prospecter. On pense qu’il existe là-bas quelque 350 espèces. On envisage cependant un Atlas des orchidées des DOM dans un avenir proche, pour conserver ce patrimoine, toujours en danger » répond l'orchidophile.

En attendant de feuilleter ces prochains tomes, revenons à la métropole. L’atlas est destiné aux initiés pour les cartographies très précises de chaque espèce d’orchidée et aux néophytes pour les photos d’orchidées qui laissent rêveurs.
L’orchidée en couverture de l’atlas est une nigritelle rose (Gymnadenia Corneliana) « une orchidée que l’on trouve à partir de 1000 mètres d’altitude dans nos moyennes montagnes, ravissantes à l’œil et dont certaines sont très parfumées comme par exemple orchis vanille qui comme son nom l’indique, sent la vanille ».

Les orchidées vivent dans les montagnes,(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires