Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

L’épée de l’académicien Hugues Gall et l’art des pierres

avec Philippe Nicolas, Maître d’art chez Cartier

Philippe Nicolas, sculpteur et graveur sur pierres, raconte dans cette émission son métier au service de l’exceptionnel. Il parle de l’élaboration de l’épée de Hugues Gall, de l’Académie des beaux-arts que vous entendrez ici témoigner sur le cristal de roche sculpté par le Maître d’art.


Bookmark and Share

«Etre Maître d'art n'est pas un métier !» Dans cet entretien, Philippe Nicolas, Maître d'art chez cartier, nous explique que c'est plutôt «une vocation». En effet, on ne peut compter toutes les heures à sculpter les pierres par le simple vocable de "métier". Maître d'art, c'est aussi une appellation, un titre qui va de pair avec l'envie de transmettre.


Les pierres ont de la vie

Pour Philippe Nicolas, les pierres ne sont pas amorphes, elles ont une vie. «J'ai appris à les connaître. J'aime particulièrement les quartz qui ont un physique représentatif de leurs croissances. Ces pierres ont plusieurs millions d'années pour la plupart et on ne sait pas toujours comment elles naissent. Quelquefois elles viennent du plus profond de la terre, sous des chaleurs inimaginables, parfois des subductions ou de l'écorce terrestre... J'aime observer l'intérieur car on peut souvent y voir des givres, des craquelures ou des ailes de papillon... C'est sublime. En les travaillant, j'ai l'impression de leur redonner de la vie. Il y a une forme de résilience, une résurrection, une renaissance car toute la mémoire revient ! Je les contemple chaque jour et je m'inspire de ce qu'elles m'apportent.»



Comme Roger Caillois, de l'Académie française, les pierres «insignifiantes» intéressent beaucoup notre invité. «L'académicien parlait très bien de l'immortalité des pierres. Il s'intéressait au regard que l'on pouvait avoir sur les pierres.» Roger Caillois, qui avait la ferveur des pierres, aurait trouvé en Philippe Nicolas un bel allié !


Le cristal de roche sur l'incroyable épée de l'académicien Hugues Gall

En 2002, Philippe Nicolas travaille pour le joaillier JAR. Hugues Gall, de l'Académie des beaux-arts, vient d'être élu à l'Institut et doit donc préparer son discours de réception ainsi que penser à la réalisation de son épée. C'est à Joël Rosenthal (JAR) qu'il fait appel et c'est donc tout naturellement par la suite qu'il rencontre notre invité. Ce dernier explique :(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires