Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Pierre Sabatier : Le dialogue n’est pas rompu en zone euro

Les rendez-vous économiques du Cercle Turgot, animés par Jean-Louis Chambon

Pierre Sabatier, administrateur du Cercle Turgot et président de Prime View, est l’invité de Jean-Louis Chambon pour parler des perspectives de dépressions qui pèsent sur la zone euro et bien entendu la France... A quel avenir peut-on s’attendre ? Eléments de réponse dans cet entretien.


Bookmark and Share

Cette émission a été enregistrée le 7 novembre 2011.

Le bel été indien, pourtant plein de promesses, s'est achevé sur la croisette avec le G20, dans l’incertitude. En dépit des congratulations très largement médiatisées du chef de l’Etat avec son homologue Barack Obama, l’Europe qui s'est sauvée que de très peu de l'apocalypse, est loin d'être guérie :

- D'une part de ses grandes faiblesses structurelles. Indécision et discordance dans la gouvernance, lenteurs et complexités dans la mise en place de thérapies susceptibles de rassurer les marchés sur l'insolvabilité des Etats de la zone (après la Grèce, voici l’Italie), l’avenir de l'euro, etc.

- Mais peut-être et surtout :des risques de dépression qui la guettent et dont les signaux d'alertes sont passés nettement à l’orange voire au rouge.

Aussi :

- Si l'on exclut le risque du chaos absolu avec une implosion de l’Europe et un abandon de l'euro, le pire scénario qui menace l'Europe et la France serait de se voir condamnées, pour un temps insupportable, à une «longue dépression.»

Les dépressions font partie des cycles économiques et de l'histoire contemporaine. Elles peuvent être brutales (exemples : l'Allemagne de l'Est durant les années 90, l'Argentine en 1998-2002, la Grèce depuis deux ans) ou lentes (le Japon depuis presque 20 ans, l’ensemble de l'Occident de 1873-1996).

Mais elles contiennent une logique propre aux implications stratégiques majeures. Or, les nombreux handicaps institutionnels de l'Europe occidentale, des erreurs de politiques publiques comme les faiblesses macro-économiques, pourraient déclencher un long cycle de dépressions qui, sur de nombreux points, paraissent déjà en œuvre depuis les années 2000.

Comment l'Europe peut-elle sortir par le haut de la plus grave crise de l'après-guerre ?

Pierre Sabatier, économiste, administrateur du Cercle Turgot et président de Prime View, apporte ici des éléments de réponse. Une conciliation entre rigueur budgétaire et croissance sur le moyen terme est-elle possible ? Comment intégrer les leçons de l'actualité économique et financière récente ainsi que l'exemple du Japon ? Que peut-on espérer des engagements du dernier G20 pour la croissance du monde occidental ?

La croissance est avant tout de l'optimisme avec une bonne dose de confiance... Il(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 23€, soit moins de 2€ par mois. abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires