Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Le sculpteur et académicien Paul Belmondo : une vie consacrée à l’art

évoqué par son petit-fils Paul Belmondo et Emmanuel Bréon

Paul Belmondo, graveur en médailles et sculpteur, membre de l’Académie des beaux-arts est raconté dans cette émission par Paul Belmondo, son petit-fils, et Emmanuel Bréon, fondateur du musée Paul Belmondo de Boulogne-Billancourt qui rend hommage à l’artiste. Des sculptures monumentales aux aquarelles, regard sur une oeuvre éclectique et découverte d’un homme d’une profonde humanité.


Bookmark and Share

Le musée Paul Belmondo de Boulogne-Billancourt (92) reflète fidèlement le travail de l'académicien Paul Belmondo dont il est question dans cette émission : un travail régulier et le souci du détail. Pour autant, c'est l'atmosphère d'atelier qui touche surtout le visiteur qui se retrouvant au centre de son art. Des sculptures monumentales aux médailles, des sanguines aux aquarelles, Paul Belmondo est l'artiste complet par excellence. Son travail acharné, en outre, a raison de ses succès : il est élu membre de l'Académie des beaux-arts en 1960.

Son petit-fils Paul Belmondo et Emmanuel Bréon, fondateur du musée, sont venus nous parler de l'artiste (1898-1982) dont on peut admirer l'oeuvre en son musée et aussi sur de prestigieux monuments tels que la façade de l’Opéra Garnier (Allégorie de la Danse de Jean-Baptiste Carpeaux) ou celle du théâtre de Chaillot (bas-reliefs). Paul Belmondo au sujet du musée nous confie : «J'étais présent au moment du projet. Pour moi mettre du modernisme sur les oeuvres de mon grand[ère était une chose très importante.»

C'est à Alger qu'est né le sculpteur Paul Belmondo. Après le cursus scolaire, il entre à l’école des beaux-arts. Grâce à une bourse du gouvernement de l'Algérie, il poursuit ses études à Paris. Ensuite tout s’enchaîne : Prix Blumenthal en 1926, Grand prix artistique de l'Algérie en 1932, Grand prix de la Ville de Paris en 1936, il réalise des statues comme " Le Baiser ", sculpture haut-relief dans l'escalier d'honneur de la mairie du XXe arrondissement de Paris et il est connu aussi pour ses nombreuses médailles d’académiciens (Maurice Druon ; Maurice Genevoix...) que l'on peut admirer au musée de Boulogne logé dans le Château Buchillot.



D’origine italienne, Paul Belmondo commence à sculpter à 13 ans et ne s'arrêtera plus... Il travaillait tout le temps, comme nous l'explique son petit-fils : «J'ai eu la chance de bien le connaître et de partager énormément de moments avec lui. D'abord par les déjeuners familiaux quasiment tous les dimanches, et puis durant les vacances. La particularité de mon grand[ère était qu'il travaillait incessamment. Il dessinait et croquait systématiquement. Même en vacances, il emmenait des oeuvres pour les terminer : des médailles, des sculptures, des bustes...»(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires