Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

La Première Guerre mondiale au jour le jour et sur tous les fronts

Une chronologie commentée établie par Rémy Porte : l’outil indispensable pour préciser la Grande Guerre

La bibliothèque patrimoniale de l’Ecole militaire nous accueille pour cette émission consacrée à l’ouvrage de Rémy Porte, lieutenant-colonel et historien : « Chronologie commentée de la Première Guerre mondiale". Un outil précieux pour resituer tous les événements sur tous les fronts -non pas seulement en France- dans leur contexte précis.


Bookmark and Share

Un cadre exceptionnel en effet, que cette bibliothèque historique aux boiseries gris-bleutées, un lieu à la fois littéraire et militaire, la bibliothèque patrimoniale de l'Ecole militaire à Paris, née sous Louis XV comme l’Ecole elle-même, qui a connu une évolution progressive à la fin de l’Ancien Régime, puis une accélération de son développement sous la Révolution et sous l’Empire -où la formation des officiers était importante. Cette bibliothèque a aussi été richement dotée grâce aux biens saisis aux émigrés. Elle a continué à s’enrichir au cours du XIXème siècle, au moment de l’installation de l’Ecole Supérieure de Guerre (1875-78). Son fonds forme les collections les plus complètes (avec celui de Vincennes) essentiellement dans deux grands domaines : histoire militaire, stratégie militaire. Elle est appelée « patrimoniale », avec des fonds dits « anciens » parce qu’une autre bibliothèque, avec des fonds dits « modernes », se trouve dans une autre partie de l’Ecole militaire, au Centre de documentation (véritable centre de travail, de réflexion, de documentation, pour tous les stagiaires de l’Ecole, et aussi pour les chercheurs et les étudiants, sur les questions militaires, de défense et de sécurité)*.


L’ouvrage de Rémy Porte « Chronologie commentée de la Première Guerre mondiale » (énorme volume de 645 pages) se veut un outil et c’est bien ainsi que l’auteur l’a conçu : « J’ai réfléchi à ce qui m’avait moi-même manqué quand j’étais étudiant ! Deux outils : un Dictionnaire et une Chronologie. Le Dictionnaire de la Grande Guerre, je l’ai réalisé en 2008, avec le Pr Cochet; et en complément, la Chronologie que voici qui permet aux amateurs, mais surtout aux étudiants, de resituer chaque événement dans son contexte précis. Quand on parle d’histoire, on ne peut pas se détacher de la chronologie ».

Ses sources ? Documents officiels, journaux, témoignages...


Reste que Rémy Porte ne s’est pas contenté d’une sèche présentation des jours de guerre les uns après les autres. Le titre le dit d’ailleurs puisqu’il comporte le mot « Commentée » : «(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires