Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Une littérature à la fois savante et amusante : la gastronomie !

Les documents et ouvrages gastronomiques dans les collections de la Bibliothèque de l’Institut, présentés par Mireille Pastoureau

Les ouvrages de la Bibliothèque de l’Institut, souvent savants, peuvent aussi nous régaler, surtout lorsqu’ils évoquent la gastronomie, les plaisirs de la table, la cuisine ou les caricatures d’hommes politiques déguisés en légumes ! Mireille Pastoureau a choisi cette thématique gastronomique pour établir le nouveau document proposé sur le site de la Bibliothèque. Amateurs de bonne chère, voici une lecture à déguster !


Bookmark and Share

Si la bibliothèque de l’Institut conserve, comme il se doit, des livres savants et peu de livres techniques ou pratiques, elle compte néanmoins dans son fonds de nombreux livres et documents relatifs à la gastronomie française.

On peut s’en étonner en relisant un ancien numéro du journal Le Gourmet, daté du 21 mars 1858, qui affirme que, parmi ceux qui mangent mal, on peut ranger les musiciens, les danseurs, les chanteurs, les peintres et sculpteurs, et… la moitié des membres de l’Institut parce qu’il ne suffit pas pour être gourmand d’être astronomie, chimiste, d’avoir un habit brodé et 1500 f.

Cette anecdote, amusante, on la doit à Mireille Pastoureau, conservateur général directeur de la bibliothèque de l’Institut qui, fidèle à son habitude, aime régaler ses visiteurs en exposant régulièrement les plus beaux ou les plus intéressants volumes de sa bibliothèque.

Comme elle le souligne d'emblée, la gastronomie, élément du patrimoine français, doit être ici entendue au sens de littérature sur la gastronomie. Dans le document qu'elle a rédigé et qu’on peut lire sur le site de la bibliothèque de l’Institut, elle précise qu’au moins deux académiciens contemporains ont pris la gastronomie au sérieux et ont rédigé des ouvrages sur la gastronomie :

- Jean François Revel, de l’Académie française, auteur de Un festin en paroles, histoire littéraire de la sensibilité gastronomique de l’Antiquité à nos jours (Ed. Plon, 1979)

- Jean-Robert Pitte, de l’Académie des sciences morales et politiques, auteur de plusieurs ouvrages dont « Gastronomie française, histoire et géographie d’une passion » (Ed. Fayard, 1991 et 2005), président de la Mission pour l'inscription du repas français au patrimoine immatériel de l'humanité de l'Unesco.

- Dans cette émission, Mireille Pastoureau évoque quelques uns des trésors de la bibliothèque sur la gastronomie, mais aussi la cuisine, le jardinage, la culture, l’art de la table, les buffets de fête, un assez grand nombre d'ouvrages somme toute, et parmi ceux-ci de nombreux ouvrages de(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires