Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Notice sur la vie et les travaux de Jacques Leprette

par Renaud Denoix de Saint-Marc
M. Renaud Denoix de Saint-Marc a donné lecture, le lundi 22 mai, devant ses confrères de l’Académie des sciences morales et politiques, de la notice qu’il a consacrée à son prédécesseur dans la section générale, M.Jacques Leprette.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références émission afficher

Référence : ES121
Adresse directe du fichier MP3 : http://www.canalacademie.com/emissions/es121.mp3
Adresse de cet article : http://www.canalacademie.com/ida791-Notice-sur-la-vie-et-les-travaux-de-Jacques-Leprette.html
Date de mise en ligne : 8 juin 2006
Renaud Denoix de Saint-Marc
Renaud Denoix de Saint-Marc

Il est de tradition que chaque nouvel académicien retrace devant l’ensemble des membres de l’Académie des sciences morales et politiques, en grande salle des séances, la vie et l’oeuvre de son prédécesseur. C’est ainsi que M. Renaud Denoix de Saint-Marc, vice-président du Conseil d’Etat, élu le 29 novembre 2004 au fauteuil laissé vacant par le décès de Jacques Leprette, a donné lecture de la notice qu’il lui a consacrée.

Une carrière brillante

Jacques Leprette
Jacques Leprette

Né à Alexandrie en 1920, Jacques Leprette avait été élu à l’Académie des sciences morales et politiques le 30 novembre 1999. M. Denoix de Saint-Marc a été amené à évoquer l’engagement courageux de Jacques Leprette durant la Seconde Guerre mondiale, sa carrière au sein de plusieurs ministères, ses fonctions d’ambassadeur en différents pays. Diplômé de l’ENA, affecté au ministère des Affaires étrangères en 1947, il fait en effet mené une brillante carrière de diplomate, occupant les fonctions d’ambassadeur en Mauritanie (1961-1963), de représentant permanent de la France au Conseil de sécurité, de chef de la mission permanente française auprès des Nations Unies (1976-1982) et de représentant permanent de la France auprès des Communautés européennes (1982-1985). Elevé à la dignité d’Ambassadeur de France en 1984, il avait représenté la France à la Commission des droits de l ’homme des Nations Unies (1987-1990) et avait été membre de la Commission nationale consultative des droits de l’homme (1989-1999). Jacques Leprette est décédé à Paris en avril 2004.

Pour plus de détails sur la carrière de Jacques Leprette, reportez-vous au site de l’Académie.

Pour lire l’intégralité de la notice sur la vie et les travaux de par Renaud DENOIX DE SAINT-MARC, reportez-vous également au site http://www.asmp.fr/.






© Canal Acadééémie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires