Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Mots clefs et suggestions


Sur le Pont des Arts : prix de photographie de l’Académie des beaux-arts-Marc Ladreit de Lacharrière 2011

En compagnie de Lucien Clergue ; Françoise Huguier récompensée

Sur le pont des arts vous propose de faire le tour de l’actualité de l’Académie de ce mois d’octobre en compagnie de Lucien Clergue pour la cinquième édition du prix de photographie de l’Académie des beaux-arts qui met à l’honneur les femmes photographes pour la deuxième fois consécutive. Il récompense en 2011 Françoise Huguier et présente jusqu’au 20 novembre, à l’Institut, famille, l’exposition de la lauréate de l’année précédente, Marion Poussier : à voir et à suivre ! Deux sensibilités subtiles sur l’intime.


Bookmark and Share

La photographie est au cœur de l'actualité de l'Académie des beaux-arts de ce mois d'octobre et durant tout le mois de novembre




Le prix de photographie de photographie de l'Académie des beaux-arts - Marc Ladreit de Lacharrière récompense en 2011, Françoise Huguier, bien connue du monde de la photo, en hommage à son beau regard d'exploratrice de nos mondes modernes d'Asie ou d'ailleurs. Point d'exotisme chez cette voyageuse au long court qui parcourt le monde avec un sens aigüe de l'humain, et révèle de ses habitants leur dignité d'homme ou de femme dans les décors urbains de notre géographie mondialisée. Une singularité, le détail d'un corps, pour mieux dire peut-être les "nonlieux" chers à Marc Augé. Les espaces d'anonymat des grandes villes, à travers son objectif, deviennent douce mélancolie et la beauté de ses images vient délicatement et immédiatement, s'imprimer sur votre rétine.




Sa mise en image de notre "surmodernité" alterne et contraste avec ses photos de profonde humanité. Dans un paysage urbain, vide d'habitant de Françoise Huguier, on sent, on voit l'autre et les autres, un peu de ce "nous" qu'on oublie ces derniers temps et que les photographes savent nous restituer.

Elle pose la belle question de ce qu'on partage et de ce qu'on ne partage pas dans nos sociétés. Lucien Clergue dit d'elle, qu'elle fait de la politique au sens noble, s'occupant de la "cité", de la polis, au sens où les Grecs de l'antiquité l'entendaient.




Son projet est ainsi formulé : « Vertical / Horizontal, Intérieur / Extérieur. Singapour – Kuala Lumpur – Bangkok « Middle classes » en Asie du Sud-Est à l’aube du XXIe siècle ». Elle l'a déjà commencé comme la plupart des finalistes cette année.

Le public a déjà le plaisir de bénéficier de son regard sur nos mondes modernes d'ici ou d'ailleurs. Il verra son projet terminé l'an prochain dans le cadre de l'exposition de ses travaux photographiques, lors de la proclamation du prix 2012. Le prix permet de présenter les travaux des lauréats. Aussi, l'Académie présente jusqu'au 20 novembre, cette année, à l'Institut, "familles", l'exposition de la lauréate de l'année précédente, Marion Poussier.

Ecoutez Marion Poussier dans une interview sur Canal Académie(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires