Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

L’entreprise et les jeunes : « information-formation-insertion » !

Yvon Gattaz, de l’Académie des Sciences morales et politiques, fête le 25 ème anniversaire de son Association "Jeunesse et Entreprises"
L’entreprise et les jeunes, le nouveau livre d’ Yvon Gattaz, de l’Académie des Sciences morales et politiques, apporte un peu d’optimisme dans cette période où le taux de chômage des jeunes ne cesse d’augmenter. Dans cet entretien avec Axel Maugey, il explique les actions qu’il juge primordiales : « information-formation-insertion » !


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références émission afficher
Émission proposée par : Axel Maugey
Référence : pag973
Adresse directe du fichier MP3 : http://www.canalacademie.com/emissions/pag973.mp3
Adresse de cet article : http://www.canalacademie.com/ida7874-L-entreprise-et-les-jeunes-information-formation-insertion.html
Date de mise en ligne : 30 octobre 2011

Yvon Gattaz, « l’homme qui murmure à l’oreille des jeunes », ingénieur ECP, créateur avec son frère d’une entreprise de pointe, RADIALL, dirigée aujourd’hui par son fils Pierre. Il a été le président du Conseil national du patronat français (CNPF), devenu le Mouvement des entreprises de France (MEDEF). Il est membre de l’Académie des Sciences morales et politiques depuis 1989 et l’auteur de nombreux livres économiques.

Dans cet entretien, Yvon Gattaz confie que la publication de ce nouveau livre L’entreprise et les jeunes comprenant trente témoignages de personnalités, célèbre l’anniversaire de l’association “Jeunesse et Entreprises” (AJE) qu’il préside.
Reconnue d’utilité publique, cette association milite activement pour l’information, la formation et l’insertion professionnelle des jeunes, triple action qui constitue la raison d’être de “Jeunesse et Entreprises” depuis sa création.

Dans cet ouvrage, solide et passionnant, créatif et original, Yvon Gattaz insiste sur le fait qu’il est accompagné par trente personnalités, dont la compétence est reconnue dans le monde de l’entreprise ou de la formation professionnelle. On trouve ainsi les témoignages de Henri Proglio, Serge Dassault, Antoine Frérot, Augustin de Romanet, pour n’en citer que quelques uns.

Dans le premier chapitre, il reprend la fameuse formule de Jean Nohain : « Si nous aimons les jeunes, -c’est un secret que nous allons vous livrer-, c’est parce que, figurez-vous, nous l’avons été nous-mêmes ! »


Au fil des pages, enseignements, statistiques et actions volontaires, montrent à merveille le travail accompli par toute l’équipe de “Jeunesse et Entreprises”, entraînée par Sabine de Beaulieu, le délégué général.

_
A une époque où le chômage des jeunes est inquiétant, voici un livre qui combat les clichés et les opinions toutes faites et qui redonne quelque optimisme.

L’entreprise et les jeunes, aux éditions François Bourin Septembre 2011 446 pages 22.00 € Isbn : 978-2-84941-261-9

En savoir plus

- Consultez la fiche d’Yvon Gattaz sur le site de l’Académie des Sciences morales et politiques

- Écoutez les autres émissions avec Axel Maugey






© Canal Acadééémie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires