Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

famille une exposition de la photographe Marion Poussier

Lauréate du Prix de Photographie de l’Académie des beaux-arts – Marc Ladreit de Lacharrière, 2010

Une jeune photographe Marion Poussier s’est attachée à révéler l’intimité des moments familiaux : gestes ordinaires, tendresse des liens. L’Académie des beaux-arts présente du 25 octobre au 20 novembre 2011 son travail photographique en tant que lauréate de la quatrième édition du Prix de Photographie de l’Académie des beaux-arts – Marc Ladreit de Lacharrière, 2010. L’exposition "famille" présentée au public à l’Institut-de-France, s’inscrit dans le cadre de « Photo Saint-Germain-des-Prés » (4 au 30 novembre 2011). Elle répond aux questions de Marianne Durand-Lacaze.


Bookmark and Share

Marion Poussier s'intéresse aux réactions et comportements de personnes dans un lieu clos : des enfants dans une cours de récréation, des personnes âgées dans une maison de retraite. Elle a posé cette fois son dévolu sur la maison, un lieu qui parle à chacun d'entre nous et a choisi la famille pour sujet dans cet espace intime. Elle commence par photographier le lieu et habitue la famille qui l'accueille à sa présence.




N'utilisant pas d'éclairage particulier, (les nombreuses contraintes d'espace et de lumière ont empêché parfois certains clichés), cela lui fait privilégier «un travail instinctif». Au fur et à mesure de la mise en œuvre du projet famille pour lequel elle avait reçu le prix de photographie de l'Académie des beaux-arts-Marc Ladreit de Lacharrière 2010, elle a opté pour « la famille classique, des parents et des enfants vivant sous le même toit. » Elle cherche par là, à donner une image de la famille et non une image différenciée des familles qu'elle a rencontrées, ce qui était son projet de départ.




Quand on lui demande quels sont les photographes dont elle aime le travail, le nom de l'Américaine Diane Arbus (1923-1971) est aussitôt prononcé puis celui de Jim Golberg (né en 1953) qui travaille à San Francisco.




Née en 1980, Marion Poussier vit et travaille à Paris. Diplômée de l'Ecole nationale supérieure Louis Lumière, elle collabore avec la presse et développe en parallèle un travail photographique personnel. Elle a reçu le Prix Lucien Hervé pour Un été, série de photographies sur
l’adolescence, exposée aux Rencontres internationales de la Photographie d’Arles en 2006. Elle est représentée par la Galerie du Jour Agnès b.


Prix reçus par Marion Poussier


- Prix de l’Académie des beaux-arts, octobre 2010
- Un été - Prix Lucien Hervé, septembre 2006
- Un été - mention spéciale du Prix Kodak de la critique, décembre 2005
- La Canicule ! lauréate de la bourse du talent, novembre 2003




Le prix de photographie de l'académie des beaux arts a été créé en 2007 par Marc Ladreit de Lacharrière, élu membre de l'Académie des beaux-arts dans la section membres libres depuis le 9 février 2005 au fauteuil de Gérald Van Der Kemp. Il a fondé en 1991 FIMALAC, société holding cotée à Paris, présente dans le secteur des services(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires