Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

L’Essentiel avec… : François d’Orcival, de l’Académie des sciences morales et politiques

L’académicien journaliste et historien répond aux sept questions essentielles de Jacques Paugam

François d’Orcival, élu à l’Académie des Sciences morales et politiques en 2008, est l’invité de Jacques Paugam pour cette émission de la série L’Essentiel avec.... Journaliste de formation, intervenant tant dans la presse écrite qu’à la télévision, François d’Orcival est aussi passionné d’histoire. Il passe ici de l’autre côté du micro pour s’exprimer sur la société d’aujourd’hui et se confier sur son métier et sur les moments forts de sa vie, notamment son engagement en Algérie.


Bookmark and Share

L’invité de notre série L’Essentiel avec... est aujourd’hui François d’Orcival, journaliste passionné par l’analyse de l’évolution de notre monde et de ses fondements historiques. Un journaliste le plus souvent considéré par ses pairs comme l’un des sages de la presse française. Il est entre autre choses président du Comité Editorial de Valeurs Actuelles, et éditorialiste au Figaro Magazine, et depuis 1998, président du Syndicat Professionnel de la Presse Magazine et d’Opinions (SPPMO) qui regroupe une centaine de titres aussi divers que Le Nouvel Observateur, Télérama, Témoignage Chrétien, Le Canard Enchainé, etc. Il a été élu le 23 Juin 2008 membre de l’Académie des Sciences morales et politiques, section histoire et géographie au fauteuil laissé vacant par le décès d’Henri Amouroux.


1- Dans votre itinéraire professionnel, dans votre carrière quel a été le moment essentiel ?


- F. d'O. : Le moment essentiel, le plus émouvant, celui qui m’a le plus touché, vous l’avez cité, c’était mon élection à l’Académie des sciences morales et politiques le 23 juin 2008, qui a été suivie par la remise de mon épée à l’Hôtel de Lassey à l’Assemblée nationale, épée qui m’a été remise par le président de l’Assemblée Nationale, le Ministre de l’Education nationale du moment, Xavier Darcos, et le général François Kahn, Grand'Croix de la Légion d’Honneur, mon camarade à l’Institut des Hautes Etudes de défense nationale. Il est donc vrai que cette élection me fait de siéger dans cette salle des séances de l'Académie tous les lundis. Cela constitue un des moments les plus forts de mon existence personnelle et professionnelle.


- J.P. : Quelle valeur symbolique attribuez-vous au fait d'être académicien ? Car vous ne manquez pas d’honneurs : Chevalier de l’Ordre de Légion d’Honneur, de l’Ordre du Mérite, des Palmes académiques..


- F. d'O. : Je suis journaliste. J’ai tâché de faire bien mon(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires