Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Tintin face à l’Histoire : Hergé respecte-t-il la vérité historique ?

Michel Vergé-Franceschi et François Kersaudy présentent le Hors-Série Historia-Le Point sur les événements des années 1930 et 1940 qui ont inspiré Hergé.

Plusieurs fois primés par les Académies pour leur oeuvre d’historiens, nos invités François Kersaudy et Michel Vergé-Franceschi ont contribué au numéro Hors-Série consacré aux personnages de Tintin dans l’Histoire, une coédition Historia et Le Point. Dans quelle mesure les événements de 1930 à 1944 ont-ils source d’inspiration pour Hergé ? Christophe Dickès a examiné les BD à la loupe !


Bookmark and Share

N’a-t-on pas déjà tout dit sur Tintin et son créateur Hergé, alias Georges Rémi ? Il semble que non comme le prouve le hors-série de la revue Historia et du magazine Le Point. Intitulé Les personnages de Tintin dans l’Histoire, ce numéro a pour objectif de présenter les événements de 1930 à 1944 qui inspirèrent l’œuvre d’Hergé. Plus précisément dix albums ont été retenus : de Tintin au Congo au Sceptre d’Ottokar en passant par Le Lotus bleu ou Le crabe aux pinces d’or… chaque titre est éclairé par un événement historique présenté par un spécialiste de la question.

François Kersaudy, invité de Canal Académie, nous présente son texte consacré à la Russie des années 1920 et 30 pour éclairer le premier tome de la série, Tintin au pays des Soviets. Il fait aussi profiter les auditeurs de ses dons linguistiques en présentant les insultes du capitaine Haddock dans différentes traductions de l'œuvre d'Hergé !

A travers une étude consacrée à la flibuste, Michel Vergé-Franceschi éclaire d'un jour nouveau Le secret de la Licorne et Le trésor de Rackham le Rouge.

Les deux historiens se rejoignent sur le fait que le père de Tintin s'employa autant que faire se peut à respecter la vérité historique. Avec un souci du détail, un sens de la recherche, il a su donner à son œuvre une dimension méconnue et pourtant bien présente et surtout extrêmement enrichissante.

Belle occasion d'évoquer quelques souvenirs : Christophe Dickès évoque les origines du reporter du Petit Vingtième, envoyé par l'abbé Wallez en Russie à la découverte du communisme d'Etat. La directrice de Canal Académie, Hélène Renard, raconte quant à elle ses rencontres avec deux personnages de Tintin dans Vol 745 pour Sydney, tandis que la journaliste de Canal Académie, Elodie Courtejoie, nous fait part de sa passion pour un univers d'anticipation. Une émission à écouter absolument au moment de la sortie(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires