Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Cent Mille Dollars au soleil, le western à la française par Henri Verneuil, de l’Académie des Beaux-Arts

Quand Belmondo et Ventura jouent les camionneurs aux gros bras...La chronique cinéma de Gauthier Jurgensen

Des gros camions, des hommes un tantinet machos et une course poursuite effrénée dans les décors du Sahara ; voici les ingrédients de Cent Mille Dollars au soleil, le film d’Henri Verneuil. Gauthier Jurgensen revient sur la sortie en DVD de ce western à la française, dans lequel s’affrontent Belmondo et ventura.


Bookmark and Share

Henri Verneuil ne fût membre de l’Académie des Beaux Arts que durant trois années, de 1999 à sa mort, en 2002. C’est le cinéaste Régis Wargnier qui occupe, aujourd’hui, son fauteuil.

D’origine arménienne, Achod Malakian est né en Turquie en 1920, et il n’a que quatre ans quand sa famille se réfugie en France. Il y devient Henri Verneuil, se lance dans des études d’arts décoratifs, puis se consacre au journalisme. Au début des années 50, il s’est déjà essayé au court métrage. C’est ainsi qu’il est repéré par une star française : Fernandel. Marseillais comme Verneuil, Fernandel lui fait réaliser deux films : La Table-Aux-Crevés et Le Fruit Défendu.

Verneuil, c’est la fidélité. Dans la même décennie, Fernandel et lui tourneront ensemble pas moins de huit films, jusqu’au plus grand succès du cinéaste : La Vache et le prisonnier qui compte près de neuf millions d’entrées à ce jour. C'est en tournant avec Fernandel qu'une complicité naît entre Verneuil et Françoise Arnoult. Il feront cinq films ensemble, qui amèneront le réalisateur à rencontrer Gabin, qu'il fera jouer à quatre reprises.

Dans un de ces films, Gabin donne la réplique à Belmondo, qui sera dirigé par Verneuil sept fois. Dans Cent Mille Dollars au soleil, par exemple, puisque c’est le film dont nous parlons ici.

Avant cela, n’oublions pas de dire un petit mot de la carrière internationale d’Henri Verneuil : il a fait équipe avec les plus grandes stars masculines: Anthony Quinn, Yul Brynner, Charles Branson ou encore Henry Fonda et Dirk Bogarde dans La Vingt-cinquième heure, La Bataille de San Sebastian et Le Serpent. Qui dit mieux ?

C’est le film à sketchs La Française et l’amour qui réunira Henri Verneuil et le dialoguiste Michel Audiard pour la première fois. Ils feront ensuite sept longs(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires