Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Sous le regard de Goethe, commenté par Pierre Rosenberg

Deux siècles de dessins français des musées de Weimar avec Pierre Rosenberg, de l’Académie française.

L’exposition au Musée Jacquemard-André de dessins français des XVIIe et XVIIIe siècles collectionnés par Goethe, nous est présentée par Pierre Rosenberg de l’Académie française, commissaire de l’exposition.


Bookmark and Share

Pierre Rosenberg de l'Académie Française et commissaire principal de cette exposition a bien voulu répondre à l'invitation de Canal Académie.
Il nous présente les dessins qu'il a lui-même retenus parmi ceux de la très riche collection des Musées de Weimar rassemblée par Goethe. Le poète agissait alors en tant que collectionneur faisant preuve d'une connaissance encyclopédique des grands artistes de ces siècles.
Pierre Rosenberg éclaire les œuvres tout autant que la personnalité de Goethe, un des derniers écrivains universels.

Spécialiste mondialement reconnu de l'art français de cette époque, le président-directeur honoraire du Musée du Louvre nous fait percevoir la finesse et la singularité des artistes comme Jacques Callot, Jacques Bellange, Charles Le Brun, dessinateur préféré de Louis XIV, Carle Vanloo, Jean-Baptiste Greuze, Antoine Wateau, lui-même académicien, parmi d'autres.


Il met en relief l'élégance et le raffinement de l'art français comme trait dominant en regard des expressionnismes d'autres pays.

Il nous dévoile quelques particularités techniques du dessin utilisées à ces époques.

Il évoque la question de l'attribution des œuvres ainsi que sa contribution à ce délicat problème. Il nous parle de « don », de « l'œil » exercé à reconnaître les particularités cachées des différents artistes.

Rappelons que Pierre Rosenberg, président-directeur honoraire du Musée du Louvre - qu'il dirigea de 1994 à 2001 - est reconnu dans le monde entier comme un des plus éminents spécialistes en la matière, notamment des XVIIe et XVIIIe siècles.

Goethe, collectionneur éclairé

L'extrême originalité de la collection des dessins de Weimar est d'avoir été fondée par le poète allemand Johann Wolfgang von Goethe (1749-1832, qui joua le rôle de conseiller privé auprès du grand-duché de Saxe-Weimar-Eisenach, réputé pour son prestige intellectuel et culturel au XVIIIe siècle et durant la première moitié du XIXe siècle.

Formé à une époque où le rayonnement culturel de la France exerçait une influence prédominante dans le Saint Empire romain germanique, Goethe fut animé par la volonté de réunir une documentation large et complète sur l'art français. Il est ainsi à l'origine d'une collection de dessins dont la qualité est révélée avec éclat.

Les dessins(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires