Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

L’hommage du Collège de France à Jerzy Grotowski (1933-1999), avec Ludwik Flaszen et Marc Fumaroli, de l’Académie française

Le metteur en scène polonais reste la figure de proue du théâtre mondial du XXe siècle

A l’occasion des cinquante ans de la fondation par Jerzy Grotowski et Ludwik Flaszen du célèbre Théâtre Laboratoire Grotowski de Wroclaw en Pologne, l’UNESCO avait déclaré et parrainé « 2009 – Année Grotowski ». Une Journée Grotowski fut organisée le 20 octobre 2009 au Collège de France grâce à l’initiative de Marc Fumaroli de l’Académie française. Canal Académie a enregistré deux des principaux intervenants.


Bookmark and Share

Dans le cadre des manifestations à travers le monde durant toute « L’année Grotowski 2009 », de Rome à New York en passant par Madrid, Istanbul, Canterbury ou Rio de Janeiro, Paris a rendu un hommage particulier à cette icône du théâtre du XXe siècle. Un colloque international a été organisé sous les auspices de l’UNESCO, par l’Université de Paris-Sorbonne et l’Institut Grotowski à Wroclaw. Plusieurs organismes prestigieux et hauts-lieux parisiens et polonais furent également associés à cet évènement : le Centre Pompidou, le Théâtre des Bouffes du Nord de Peter Brook, avec le soutien du Festival d’Automne, du Ministère français de l’enseignement supérieur et de la recherche, de l’Institut Mickiewicz, de l’Ambassade de Pologne et de l’Institut Polonais de Paris et de la ville de Wroclaw.


L’initiative d'une Année internationale Grotowski revient à l’Institut Grotowski à Wroclaw qui fut aussi le principal coordinateur du programme et le commissaire de l’inauguration.





C’est grâce à Marc Fumaroli, professeur au Collège de France, que Jerzy Grotowski fut le deuxième polonais, après le grand poète romantique Adam Mickiewicz, à occuper une chaire d’enseignement au Collège de France, celle d’Anthropologie théâtrale, une discipline nouvelle dans les sciences humaines dont Jerzy Grotowski fut l’initiateur.


La Journée Grotowski au Collège de France a été inaugurée par Marc Fumaroli conjointement, avec l’Ambassadeur de Pologne en France, Tomasz Orlowski, et Ludwik Flaszen, le co-fondateur du Théâtre Laboratoire et le plus proche collaborateur de Grotowski durant les 25 ans de l’existence du théâtre de 1959 à 1984.
L' Ambassadeur a remis la Médaille du Mérite à la Culture de la République de Pologne à Marc Fumaroli. Par la suite Ludwik Flaszen rappelait les origines de la rencontre entre Grotowski et l’académicien dont il prononça l’éloge.


Canal Académie retransmet ici le début de ce colloque, notamment la communication de Marc Fumaroli rendant hommage à Jerzy Grotowski :(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires