|
|
HAB662
Patrick de Carolis : arts et télévision, un combat toujours d’actualité
Vision, projets d’un homme de médias cultivant discrètement la poésie
L’entrée d’un homme de médias au sein de l’Académie des beaux-arts est-il un signe de modernité ? Patrick de Carolis, de l’Académie des beaux-arts, évoque sa vision des arts, ses projets et sa place au sein de l’Académie où il a été élu le 5 mai 2010, au fauteuil d’André Bettencourt. Son "installation" sous la Coupole de l’Institut de France, s’est déroulée, une semaine avant cet entretien avec Marianne Durand-Lacaze. Le nouvel académicien depuis son élection, il y a plus d’un an, participe aux séances avec ses confrères : être académicien change-t-il un homme ?
Ayant grandi à Arles, Patrick de Carolis pouvait-il échapper au goût de l'histoire, de l'art et du patrimoine ? Le saviez-vous danseur et poète à l'adolescence, au point de cultiver depuis, le sens de la rime ou des mots, de conserver en héritage la rigueur des exercices de la danse classique, de manière discrète mais profondément constructive et régénératrice?
L’Académie accueille majoritairement des artistes mais aussi des amateurs d’art, liés à la défense de la culture et des arts, au sein d’une section appelée la section des Membres libres. Elle a pour mission, avec les autres sections, celles des peintres, des photographes, des cinéastes, des graveurs, des architectes, des compositeurs et des sculpteurs de l’Académie, d’encourager et de défendre, l’art et le patrimoine. C'est justement la section des Membres libres, sept personnes au total, qu'il a rejointe, et qui l'a accueilli. A ses côtés, Michel David-Weill, Pierre Cardin, Henri Loyrette, François-Bernard Michel, Hugues R. Gall , Marc Ladreit de Lacharière, William Christie. Ainsi, la mode, un peu du Louvre ou de l'Opéra de Paris, un très grand chef d'orchestre, des mécènes et des entrepreneurs accompagnent les arts de leur temps à l'Académie.
Patrick de Carolis, au sein de l'Académie, est membre du jury du Prix du Cercle Montherlant – Académie des beaux-arts. En 2011, le jury vient de récompenser le 7 novembre, le très beau livre, La Sculpture romane, de Jean-René Gaborit, aux Éditions Hazan.
Patrick de Carolis , homme de médias, journaliste, ayant publié Bernadette Chirac Conversation (2001), créateur et animateur de l’émission Des Racines et de ailes – parmi d’autres-, ancien président de France-Télévision, est aussi l'auteur de 2 romans historiques Les Demoiselles de Provence (2005) et La Dame du Palatin (2011).
Surprenant le public qui ne l'attendait pas sur le terrain de la poésie, il a pris la plume en 2009 pour écrire Refuge pour temps d’orage, un récit poétique en prose, intime, très personnel, sans être pour autant(...)
© Canal Académie - Tous droits réservés
|