Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Le crâne d’un grand singe de 20 millions d’années découvert en Ouganda

Rencontre avec Brigitte Sénut, paléontologue au Museum national d’histoire naturelle.

Le 18 juillet 2011, le crâne d’un grand singe, âgé de 20 millions d’années, a été retrouvé en Ouganda. C’est à Brigitte Sénut, paléontologue au Muséum national d’histoire naturelle et son équipe de chercheurs franco-ougandais que l’on doit cette fabuleuse découverte. La paléontologue évoque l’ Ugandapithecus major, ce lointain cousin des Hominidés...


Bookmark and Share

C'est dans son bureau du Museum national d'Histoire naturelle que Brigitte Sénut, paléontologue de renom, nous accueille. Elue femme scientifique de l'année 2008, Brigitte Sénut travaille sur le site de Napak 15, dans le Nord-Est de l'Ouganda depuis environ vingt-cinq ans. Cette persévérance s'est révélée payante puisque c'est la première fois qu'un crâne d'un grand singe est mis au jour.



Napak 15


Brigitte Sénut connaît très bien cette région de l'Ouganda et plus particulièrement, le volcan Napak, puisqu'elle a commencé à y travailler dès 1985. La paléontologue nous explique que cette zone, datant du Miocène inférieur et d'une superficie de près de 40 kilomètres carrés, est idéale pour la conservation de fossiles car «les cendres sont carbonatées et protègent les fossiles au lieu de les détruire».

C'est au sommet de la pente de ce volcan qu'a été découvert le crâne de l'Ugandapithecus major ; ainsi les chercheurs disposent-ils des régions temporales, des articulations avec la mandibule et d'une partie du foramen magnum, c'est-à-dire l'orifice de communication entre le canal vertébral et la boîte crânienne. Ce qui est sûr, c'est que le grand singe a des caractéristiques communes avec les orangs-outangs modernes et d'autres singes mais qui se situeraient plus dans la région eurasiatique. L'Ugandapithecus major évoluait vraisemblablement dans un environnement tropical humide et fortement boisé, comme l'attestent les nombreux fossiles de plantes et d'animaux que l'équipe de chercheurs franco-ougandais trouve depuis de nombreuses années sur ce site.








l'Ugandapithecus major


«Le grand singe est de la taille d'un grand chimpanzé mâle. Ses dents sont de la taille de celles d'un gorille, son endocrâne est de la taille de celui d'un babouin, donc c'est une combinaison très intéressante.» Ainsi, des études allométriques vont pouvoir être menées au Museum national d'Histoire naturelle et il sera par exemple possible d'observer les proportions de la boîte crânienne par rapport au crâne et donc de(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires