Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Mots clefs et suggestions


Sur le pont des arts : Deux peintres yougoslaves à Paris : Velickovic en hommage à Dado, la force du trait

Estampes et dessins dans l’actualité de l’Académie des beaux-arts

Nouvelle rubrique du "Pont des arts" : écoutez le peintre Vladimir Velickovic, né à Belgrade en Yougoslavie en 1935, évoquer les peintres de Belgrade qu’il a connus à ses débuts et rendre hommage à un autre artiste, le monténégrin Dado qui vécut en France, disparu en novembre 2010. Leurs dessins réunis côte à côte révèlent une violence et une énergie foisonnante que leur imagination met en mouvement, fragmente ou morcèle.


Bookmark and Share

Vladimir Velickovic (Belgrade 1935), diplômé de l’Ecole d’architecture de Belgrade en 1960, s’oriente vers la peinture et le dessin. D'une famille francophile et francophone, il quitte son pays pour la France où il obtient en 1965 le prix de la Biennale de Paris où il s’installe.







Il est aujourd’hui internationalement reconnu comme l’un des artistes les plus importants du mouvement de la Figuration.

Le peintre Dado pour lequel il a une très grande estime, est arrivé en France en 1956. Dado s’est fait très vite remarqué par Jean Dubuffet qui l’a présenté à Daniel Cordier. Celui-ci devint son principal marchand et a considérablement participé à sa renommée internationale. Peintre, dessinateur, graveur, sculpteur, Dado est mort à Pontoise le 27 novembre 2010.


Au cours de cette émission, enregistrée dans son atelier, Vladimir Velickovic nous parle des peintres de Belgrade dans les années cinquante. La mise en parallèle de ses dessins avec ceux de Dado pour une exposition temporaire de la Galerie Sellem à Paris, à voir du 15 septembre au 30 octobre 2011, est pour lui le moyen de rendre hommage à l'œuvre de cet immense artiste qui mérite à ses yeux une plus grande considération de la part des musées.





Velickovic – Dado
Dessins des années 60 aux années 80.



Exposition à la galerie du 15 septembre au 30 octobre 2011
Vernissage le jeudi 15 septembre à partir de 18h
Du mardi au samedi, de 11h à 13h et de 14h30 à 19h


D’autres académiciens partagent comme Velickovic cette passion du dessin.





Le graveur Louis-René Berge, à Bordeaux




Le graveur Louis-René Berge présente actuellement une exposition de gravure au burin à Bordeaux, au 3 rue Mably, dans la belle salle capitulaire. Pour lui « Bordeaux c’est ma ville » : né à Paris, il y a 84 ans, il a été élevé par sa grand-mère bordelaise sous l’Occupation. Une cinquantaine de ses gravures sont exposées du 21 septembre jusqu’au 5 octobre, y compris le dimanche. L'entrée est libre. La gravure à Bordeaux vit d’allers et retours avec Paris : c’est le cas depuis quatre siècles, depuis Montaigne qui recourt au(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires