Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Dictionnaire amoureux de la Rome antique de Xavier Darcos : "... ce qui me touche, m’étonne ou m’enchante dans la Rome antique. »

Le Secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences morales et politiques explique sa fascination pour l’antiquité romaine

Xavier Darcos latiniste éminent, présente son dernier ouvrage paru le Dictionnaire amoureux de la Rome antique  : « J’ai essayé, à partir de réalités pittoresques et de personnages hauts en couleur, de rendre intelligibles une culture, des splendeurs, des valeurs, des croyances, des comportements, une littérature... sans nostalgie ou idéalisation rétrospective ». Pourquoi un « dictionnaire amoureux » ? Pourquoi « parler de Rome » ? Réponses en compagnie de l’auteur.


Bookmark and Share

Xavier Darcos précise d'emblée que réaliser cet ouvrage sur l'espace romain et la « romanité » en n'écoutant que ses souvenirs et en puisant dans sa seule bibliothèque personnelle fut une aventure passionnante.

« Ce qui avait pu frapper mon cœur et ma raison »



Comme le veut le genre du « dictionnaire amoureux », ce livre procède d'un choix subjectif, partiel et partial. Il ne s'agit, évidemment, pas d'un guide romain méthodique et exhaustif [ari impossible, d'ailleurs!
Xavier Darcos évoque encore la démarche qu'il a suivie pour rédiger les 300 articles de ce dictionnaire: « Il m'a fallu trouver des entrées, des rubriques variées et personnelles pour exprimer mon adhésion, mon amour, pour le monde romain, tout en gardant une grande rigueur historique. On met beaucoup de soi-même dans un « dictionnaire amoureux ». On me pardonnera, çà et là, quelques possibles anachronismes, mais il est difficile d'aimer une époque sans la comparer à la sienne. Je me suis amusé à parler, d'une part, des moments, des lieux, des évènements, des personnages qui m'ont particulièrement marqué dans l'histoire de Rome, et, d'autre part, des professeurs qui m'ont conduit à aimer le monde antique. Sans oublier les lectures, les bandes-dessinées, les musiques qui m'ont ramené sans cesse à la « romanité ».  Un « dictionnaire amoureux » est, d'abord, une sorte réflexion que l'on se fait à soi-même sur les raisons pour lesquelles on aime quelque chose ou quelqu'un. »

300 articles pour « parler de Rome »

Les nombreux articles sont brefs, dépassant rarement quatre-cinq pages pour ne pas lester l'intérêt, et suggèrent partout des renvois, pour que le lecteur aille « à sauts et à gambade » et qu'il fasse à son allure le tour du sujet.
« Parmi tous les sujets qui me tiennent à cœur, poursuit Xavier Darcos,(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires