Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Paris brûle-t-il ? de René Clément en DVD

De l’Histoire, des comédiens immenses, des souvenirs et des témoignages essentiels : que demander de plus ?

René Clément (1913-1996) avait été élu en 1986 à l’Académie des beaux-arts. Gauthier Jurgensen salue la sortie en DVD de Paris brûle-t-il ?, l’un des chefs d’oeuvre du cinéaste. Des derniers jours de la Seconde Guerre mondiale jusqu’en août 1944, où Paris connaît la libération, il nous plonge au cœur d’une période essentielle de notre histoire. Ce DVD, qui devient enfin disponible en France, est donc un événement qui n’a pas échappé à notre jeune critique cinéma Gauthier Jurgensen.


Bookmark and Share

Depuis le 24 août 2011, vous pouvez vous procurer un film au casting étonnant. Voici, pêle-mêle une vingtaine de noms, vous verrez que ça en devient drôle tant ça n’en finit pas. Retrouvez (entre autres) Jean-Paul Belmondo, Alain Delon, Jean-Pierre Cassel, Pierre Vaneck, Bruno Cremer, Claude Rich, Kirk Douglas, Robert Stack, Charles Boyer, Leslie Caron, George Chakiris, Glenn Ford, Anthony Perkins, Yves Montand, Simone Signoret, Jean-Louis Trintignant, Daniel Gélin, Michel Piccoli, Gert Fröbe et Orson Welles dans un film de René Clément au scénario écrit par Gore Vidal et Francis Ford Coppola et à la musique composée par Maurice Jarre.

Vous l’aurez sans doute deviné : Paris Brûle-t-il ? sort enfin en DVD chez Paramount. Sorti dans les salles françaises en 1966, le film était déjà disponible en DVD depuis quelques années aux États-Unis et en Grande-Bretagne, mais pas chez nous. L’erreur est maintenant corrigée. Vous pourrez profiter de ce grand spectacle dans une belle copie restaurée numériquement en haute définition, avec presque trois heures de bonus : les souvenirs de Claude Rich et de Michael Wyn, l’assistant réalisateur de René Clément… un témoignage de Denitza Bantcheva, historienne du cinéma, qui replace le film dans la carrière du cinéaste… et beaucoup d’éclairages historiques, grâce à Dominique Lapierre, co-auteur du livre Paris Brûle-t-il ? et Vladimir Trouplin, conservateur au Musée de l’Ordre de la Libération. Que demander de plus ?



Ce film à l’économie pharaonique, co[roduit avec la Paramount, a été tourné dans les rues de Paris pendant l’été 1965, entre cinq et sept heures du matin pour ne pas trop gêner la circulation. On retrouve, aux côtés de nos stars, des dizaines de milliers de figurants, réunis dans le centre de la capitale, là où les combats ont eu lieu en août 44. Notre cinéma n’a rien à envier à Hollywood, même si le producteur Paul Graetz a dû couper l’herbe sous le pied à Darryl Zanuck, le grand patron de la Fox, qui voulait remettre le couvert après le succès international du Jour le plus long. Effectivement, il faut que notre film à puisse rivaliser avec cette référence du film de guerre, ce qui explique l’importance des vedettes présentes dans(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires