Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Paris, capitale mondiale des arts premiers

Parcours des mondes 2011 avec Françoise Barrier

Le Salon international des arts premiers Parcours des mondes 2011 qui se tient à Paris, dans les galeries de Saint-Germain-des-Prés s’affirme pour son dixième anniversaire comme un lieu de rendez-vous incontournable des arts d’Afrique, d’Océanie, d’Asie et des Amériques. Ecoutez Françoise Barrier directrice de publication de la revue Art tribal et organisatrice de ce salon au micro de Marianne Durand-Lacaze.


Bookmark and Share

Le Salon International Parcours des mondes réunit les marchands d'arts premiers les plus prestigieux du monde. L'occasion pour l'amateur comme pour le collectionneur ou l'étudiant d'art de voir des pièces exceptionnelles pour leur esthétique, leur qualité de conservation et leur rareté. Si l'approche n'est pas forcément muséale, elle s'en approche vraiment par sa qualité.






Les 64 galeristes participants, pour la moitié étrangers venus de Bruxelles, New-york, de Londres de Sydney, de Rome, de Madrid, de Munich, ont à cœur de présenter leur collection sous formes d'exposition thématique dans les galeries du Quartier des beaux-arts : le visage humain ou animal (Galerie David Serra, Barcelone), la célébration de la femme dans les fêtes villageoises au Mali ( Galerie Loeb, Paris), les arts anciens de Polynésie (Galerie Flak, Paris), l'art précolombien de l'espace maya (Galerie Furstenberg). La diversité des expressions artistiques conduit le public de surprises en surprises allant de la découverte de bijoux d'Asie (galerie Cédric le Dauphin, Paris) à celle des totems miniatures (Galerie Dodier, Avranche) ou de sculptures (Galerie Renaud Vanuxem). L'exposition des gardiens de reliques ancestrales des peuples Kota, Shamaye ou Mahongwé, canons de l'art africain, sélectionnés avec rigueur et élégance par Yan Ferrandin offre au visiteur comme au collectionneur une émotion rare (Galerie Yann Ferrandin, Paris).









Les pièces de qualité semblent ne pas manquer et inscrivent Saint-Germain -des-Près, berceau de la découverte de ce qu'on appelait autrefois l'art primitif dans un renouvellement des approches en accord avec l'évolution du goût du public, plus ouvert qu'avant. La création du Pavillon des Sessions au Louvre et l'ouverture du musée du quai Branly ont probablement joué un rôle essentiel auprès du grand public. L'affirmation de nouvelles générations de marchands d'art et de collectionneurs accompagne cette évolution. La passion de Pierre Moos, président du salon depuis 2008, avec toute son équipe du magazine Art tribal a réussi a imposé Paris comme la capitale internationale des arts premiers.
Françoise Barrier évoque dans cette entretien le collectionneur James (Jim) Ross, président d'honneur de cette édition 2011 de Parcours des mondes. Il a joué un rôle essentiel dans la(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires