Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Pierre Seghers : Poésie, la vie entière

Virginie Seghers et Bruno Doucey présentent l’exposition consacrée au père des Editions Seghers

À l’occasion de l’exposition « Pierre Seghers – Poésie, la vie entière », au musée du Montparnasse à Paris (du 7 juillet au 7 octobre 2011), Virginie Seghers, sa fille, et Bruno Doucey, ancien directeur des éditions Seghers et auteur du catalogue consacré à l’exposition, reviennent sur la vie de cet homme de lettres engagé, rendant hommage à l’éditeur clairvoyant, au résistant et au père aimant que fut Pierre Seghers.


Bookmark and Share

En 1987 la république des lettres perdait un citoyen éminent : Pierre Seghers. Non content d'avoir été l'éditeur de poésie le plus important du XXe siècle (avec plus de 2000 auteurs du monde entier publiés), il fut aussi poète, résistant, parolier, entrepreneur, et père. Mais qui connaît réellement l'histoire de cet homme qui a vécu mille vies en une ? Percer le mystère, tel est le but que s'est fixé le musée du Montparnasse, avec cette exposition, véritable biographie en hommage à l'« éditeur aventurier ».

Un hommage auquel Bruno Doucey, lui-même éditeur et ancien directeur des Éditions Seghers, a tenu à participer à sa façon. Bien qu'il n'ait jamais travaillé aux côtés de Pierre Seghers, il a pu ressentir, dans « l'énergie des textes », l'empreinte de celui qui a révolutionné le monde du livre. En effet, comment ne pas être influencé dans ses choix éditoriaux lorsque l'on a pour prédécesseur un homme qui a incarné la poésie résistante, qui a démocratisé le lyrisme, et qui a donné ses lettres de noblesse à la chanson ?
C'est donc guidé par son admiration pour la figure de Pierre Seghers, que Bruno Doucey a contribué à l'exposition en en rédigeant le catalogue. Mais il a voulu faire de cet ouvrage une référence, un témoignage à part entière, retraçant la vie de ce géant des lettres sur lequel on a si peu écrit.

Virginie Seghers a tenu elle aussi à raconter « son Pierre Seghers », ce père qui l'a eue si tard mais qui l'a aimée si tendrement. Quand d'autres n'ont d'yeux que pour l'éditeur engagé, elle, garde l'image d'un homme curieux et cultivé, qui ne cessa jamais d'œuvrer pour la diffusion de la poésie, mais qui prenait tout autant de plaisir à lui faire faire ses exercices de mathématiques ou à lui inventer des dictées.

Deux témoignages, deux visions d'un même homme, d'un même monument littéraire, qui contribuent à enrichir la légende de Pierre Seghers. Car cet amoureux des livres a vécu une vie véritablement romanesque.

Avant même sa naissance en 1906, tout contribuait à faire de lui un serviteur des Muses. Il était, en effet, le descendant d’une longue lignée d’artistes dont on retrouve les traces jusque dans les Flandres(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires