Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Jean-Robert Pitte : Une famille d’Europe, une saga à travers le Vieux Continent

Le géographe, de l’Académie des sciences morales et politiques, raconte les périples de ses ancêtres

Jean-Robert Pitte présente son livre Une Famille d’Europe, un récit historique sur les pérégrinations des différentes branches de sa famille depuis le XVIIIe siècle. Il est membre de l’Académie des sciences morales et politiques et spécialiste de géographie culturelle et de gastronomie. Il rappelle cette phrase de Byron : «  C’est étrange, mais vrai ; car la vérité est toujours étrange ; plus étrange que la fiction


Bookmark and Share

« Ma généalogie, nous dit Jean-Robert Pitte, est un écheveau d'infortunés destins européens, cabossés par les intolérances et les guerres que les peuples de ce continent n'ont cessé d'entreprendre, brisés par les frontières qu'ils n'ont cessé de dresser entre eux, mais aussi par les fractures sociales et les égoïsmes. »

« Je dois coucher sur le papier la saga familiale »

Jean-Robert Pitte s'intéressait depuis longtemps au destin de toutes les branches de sa famille parce qu'il y avait, en particulier, une partie très intrigante: celle d'Oskár Réthy, son grand[ère paternel hongrois. « Je porte le patronyme normand (viking) de ma grand-mère paternelle, précise Jean-Robert Pitte. Que s'est-il passé ? Avec mes frères, nous avons découvert cette histoire au fur et à mesure de notre vie, de notre adolescence. Notre père n'aimait pas beaucoup parler de cela. Donc nous étions intrigués et je suis allé en Hongrie après le décès de mes parents. Nous avons renoué avec notre famille hongroise à ce moment-là. J'ai éprouvé, alors, une sorte de passion pour notre généalogie. Ma formation d'historien-géographe m'a incité à être le plus rigoureux possible, à ne pas romancer, à respecter les manques, les “blancs”, dans les archives familiales. »

La Haskalah dans l'Empire austro-hongrois

La branche hongroise de Jean-Robert Pitte est d'origine séfarade. Partie du Portugal, elle émigra aux Pays-Bas, puis en Allemagne et s'installa en Hongrie au XVIIIe siècle. L'empereur Joseph II, en 1787, contraignit la communauté juive de l'empire à prendre un nom de famille, selon la tradition des Européens depuis le Moyen-Âge, au lieu d'un prénom suivi de Ben et du prénom du père, voire du grand[ère, en conformité avec l'usage sémitique. Cela se passait à l'automne, les feuilles des arbres rougeoyaient : les ancêtres de Jean-Robert Pitte décidèrent de s'appeler Rothbaum (arbre roux). Ils firent partie de ces très nombreux juifs qui cherchèrent à(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires