Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Mots clefs et suggestions


Vos enfants aussi peuvent lire les académiciens !

Un choix d’ouvrages d’académiciens pour les enfants de 6 à 11 ans

Peut-on faire lire à de jeunes enfants des ouvrages d’académiciens ? Et si oui, parmi des milliers de titres, lesquels conseiller ? Cette émission se veut un guide pratique, pour aider au choix des parents ou des grands-parents, mais aussi des enseignants ou des documentalistes. Et comme tout choix, il est un peu subjectif !


Bookmark and Share

1. Dès 6 ans, dès que l’enfant sait lire seul, à la fin de la grande section de maternelle, on peut le guider vers : les quatre contes d’Eugène Ionesco.

- Eugène Ionesco, élu à l’Académie française en 1970, a commencé à publier, tout jeune licencié ès lettres, dès 1931 et c’est rapidement après la guerre que ses pièces à succès voient le jour, La cantatrice chauve en 1950, suivie par La Leçon, Les Chaises, et tant d’autres… Vers 1969, il publie un conte n° 1 puis chaque année durant 4 ans, un nouveau conte. Les contes pour enfants de Ionesco sont publiés par Gallimard Jeunesse.

2 – Vers 6 ans ½, 7 ans, l’enfant entre au Cours préparatoire. C’est là que se fait dans le cadre scolaire, l’apprentissage puis le début de la maîtrise de la lecture.

- On peut choisir l’un des très fameux albums du Père Castor, Babouchka dû au talent de conteur d’Henri Troyat, de l’Académie française.
-
- Comme on le sait, Henri Troyat était d’origine russe, Lev Tarassov de son nom de naissance était né à Moscou en 1911 du temps de l’Empire russe. Il avait été naturalisé français en 1933, élu à l’Académie française en mai 1959 et en est resté membre très longtemps puisqu’il est décédé en l’an 2007. Il est l’auteur d’un très grand nombre d’ouvrages, biographies, romans et sagas, nouvelles, pièces de théâtre. Ce Babouchka est publié chez Flammarion.

- On n’omettra pas bien sûr ces grands classiques que constituent les contes de Charles Perrault. Qu’on peut d’ailleurs conseiller pour une lecture à voix haute.

- Charles Perrault était parisien, né en 1628. Il fut Secrétaire perpétuel de l’Académie des Inscriptions, après avoir fait partie du Comité des(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires