Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Marie-Edith Lande : des poèmes Au pas de gravité et Dans l’intimité du ciel

avec une évocation du président Edgar Faure, de l’Académie française

De la poésie, de la musique, des spectacles, tous les registres abordés par Marie-Edith Lande font chanter les mythes et les cultures du monde entier. Sa poésie impose une écoute intime, comme le dit Paul Lombard, préfacier de son dernier ouvrage paru. Partagez avec elle un moment de poésie, simple respiration pour se tourner vers l’intérieur de soi, et un moment d’évocation du Président Edgar Faure avec lequel elle entretenait des liens de travail et d’amitié.


Bookmark and Share

Dans son dernier recueil poétique Au Pas de gravité, Marie-Edith Lande entraîne ses lecteurs au travers des lieux mythiques, des cultures, des transes du monde et, par une quête humaine, du plus humble paysan aux grandes figures politiques et morales, de la Shoah à l’absolu de l’amour, elle nous propose d’entrer dans « L’Intimité du ciel ».
Sa définition de la poésie : une intériorité des choses et des êtres qu’il faut recevoir en soi, transcrire et donner aux autres en mots sonores et ondulatoires.

L’avocat et homme de lettres, Paul Lombard écrit : « Quand Marie-Edith Lande m’a proposé de présenter son recueil et de prendre la relève de mon ami Edgar Faure, l’auteur de la préface de L’Âge du chant, d’Asie, d’Amérique et d’ailleurs, publié voici deux décennies, j’acceptai l’honneur et l’importance de cette tâche : la poésie de Marie-Edith Lande impose une écoute intime. Edgar Faure l’avait ressenti en célébrant ses poèmes qui, semblables à ceux des aèdes de la Grèce antique, naissent pour être chantés. Marie-Edith Lande ne s’est jamais détachée de cette initiation :
“Le mot, le cri, la musique
Triomphantes audaces de la vie”
écrit-elle.
Dans ses poèmes, Lande est semblable à une cantatrice capable d’épouser plusieurs registres : chants grégoriens, ragas indiens, arias de Mozart ou tubes populaires, ses vers se modulent en autant de mélodies à l’intérieur d’un même poème. Chez elle, la musique précède les idées et les mots retournent vers leurs origines dans le chant pour se réinventer.
»

Une femme poète, chevalier des Arts et Lettres, attachée à la terre, décorée du Mérite agricole...

Canal Académie reçoit cette amoureuse des arts et des lettres, qui a reçu la distinction de chevalier, des mains du ministre Jack Lang.
« J’ai deux décorations » nous confie notre invitée, «(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires