Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Les Cinq minutes de Clio avec Bernard Brizay

Le sympathique questionnaire historique de Christophe Dickès

Bernard Brizay « soumis à la question » ! Il répond au sympathique questionnaire de Christophe Dickès.


Bookmark and Share

Né le 4 août 1941, Bernard Brizay est licencié ès Lettres, d'Histoire de l'Art et d'Histoire. Il possède également un diplôme d'Etudes Supérieures d'Histoire en Sorbonne.

Il est d'abord journaliste politique, économique et social à Entreprise et grand reporter au Nouvel Économiste de 1969 à 1976. Il passe six mois aux Etats-Unis en 1977 en tant que lauréat de la Fondation Eisenhower. En dehors du reportage, il se consacre aussi à la télévision en participant au lancement de l'émission économique de TF1, L'Enjeu, avec François de Closets et Emmanuel de La Taille. Il est grand reporter au Figaro de 1979 à 1982 et au Quotidien de Paris de 1982 à 1990. De 1991 à 1997, il est le rédacteur en chef de la revue Marianne. Depuis 1997, il écrit dans différents journaux et magazines, notamment en tant que critique d'art.

Il est l'auteur de plusieurs ouvrages historiques, politiques et économiques : Le Patronat (1976), Le Patronat américain (1979), Qu'est-ce qu'un chômeur ? (1979) et Le Sac du Palais d'été (2003). En 1997, il fonde les Éditions Bernard Brizay (édition de Mémoires à compte d'auteur).

C'est en 1979 que Bernard Brizay découvre la Chine à l'occasion d'un voyage avec les Amis de l'Orient du Musée Guimet : naît alors chez lui une véritable passion pour l'Empire du Milieu. Il commence à se constituer une bibliothèque consacrée à la Chine qui possède aujourd'hui 1200 livres, allant du XVIIe au XXIe siècle. Après ce premier voyage, il se rend à de nombreuses reprises en Chine.

Son roman Le Sac du Palais d'été raconte l'expédition militaire anglo-française en Chine de 1860, qui s'est terminée par le saccage et le pillage du Versailles chinois, le Yuanming yuan, par les troupes françaises et(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires