Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Sus aux mots polluants : à la poubelle !

avec Jean-Loup Chifflet, auteur de 99 mots et expressions à foutre à la poubelle

"Grammairien buissonnier", Jean-Loup Chifflet écrit toujours avec humour même lorsqu’il se met en colère contre des mots et des expressions creux, vagues, inutiles, redondants, prétentieux, bref dont les locuteurs de langue française devraient bien se passer ! Que propose-t-il de jeter à la poubelle ? Ecoutez-le !


Bookmark and Share

Si nous sommes tous d'accord qu'il est des mots ou des expressions qu'il serait précieux de conserver dans la langue française, (souvenez-vous du titre du livre de Bernard Pivot), il en est d'autres dont on se passerait volontiers ! Telle est du moins l'opinion de notre invité, Jean-Loup Chifflet, dont le petit ouvrage 99 mots et expressions à foutre à la poubelle, remporte un succès grandissant, qui laisse soupçonner que bien des Français et des Francophones partagent cette opinion.

Ce qui surprend tout d'abord dans l'essai, c'est la véhémence de ce « à foutre à la poubelle », arboré fièrement. Quand on demande à Jean-Loup Chifflet quelques explications au sujet de ce titre, le voilà qui ouvre la chasse ! Il tire sur les mots qui polluent, irritent, agacent notre langue au quotidien ! Il stigmatise l'inutilité, la redondance, la prétention, le creux, le flou, le vague, le vulgaire. On en viendrait presque à plaindre ces pauvres expressions qui provoquent l'ire de l'auteur. Mais gardons-nous de nous apitoyer sur leur sort, si elles sont dans ce recueil c'est qu'elles le méritent. Quelques exemples sauront vous en convaincre :

- Premières victimes de ce bourreau des mots inutiles : les tics de langage. Quoi de plus agaçant qu'« effectivement » ou « j'ai envie de dire » répétés frénétiquement à longueur de journée. Jean-Loup Chifflet se montre tout de même magnanime et trouve des excuses à ces petites locutions qui nous permettent de reprendre notre souffle entre deux phrases. Encore faut-il que nos propos soient intelligents...

- Deuxième invité au rang des accusés : les mots détournés. Quelle horreur que d'entendre « décrypter » au lieu d' « expliquer » dans la bouche de quelque pédant se prenant pour Champollion. Et que dire de ces mots qui servent désormais à qualifier tout et n'importe quoi, tels « culte » ou « jubilatoire ».

- Dans cette dénonciation qui va crescendo, Jean-Loup Chifflet aborde ensuite la question des anglicismes. « Challenge », « impacter », « globalisation », « nominé » ou encore « faisabilité », des mots qui envahissent notre quotidien et dont l'histoire reflète bien l’ambiguïté des relations franco-britanniques.

- Passons à la catégorie des aberrations, de toutes ces expressions qui s'avèrent fatales pour les amoureux de la langue française et qui pourraient(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires