Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Lire Éric Faye (3/3) : Des enchantements au désenchantement : la vie.

Dernier volet d’une série sur son oeuvre proposée par Jean Roulet

Retour sur les thèmes fondateurs de l’oeuvre d’Eric Faye, primée par le Grand Prix du Roman 2010 de l’Académie française. L’héritage de l’enfance nourrit bien des œuvres. Le merveilleux que nous propose Éric Faye n’est-il pas l’écho des émerveillements perdus ? Le fleuve rêve de remonter à chacune de ses multiples sources tout en sachant que c’est un leurre. Mais que le mensonge est beau !


Bookmark and Share


Cette émission est la troisième consacrée à l’œuvre que poursuit Éric Faye.
La première était consacrée à l’absurdité d’un système ainsi qu’à ce besoin de fuir et de disparaître.
Une seconde émission a voulu approcher le mystère des personnages. Cette impression qu’ils éprouvent de posséder un double, d’être habité par un alter ego tout aussi obsédant qu’inaccessible. Au-delà d’un besoin d’échapper à la solitude, ils expriment ainsi le sentiment d’avoir été séparés d’eux-mêmes, égarés par les faux miroirs qu’on a pu tendre comme autant de pièges et qu’il faut retraverser afin de rejoindre leur véritable image. Insidieusement, à leur insu, on les a formatés. L’enfant émerveillé qu’ils avaient pu être, on a fini par le livrer à l’ennui et à la servitude.

Au bord du merveilleux

Les nouvelles d’Éric Faye nous proposent des personnages confrontés à ce destin que la plupart vont refuser.
Ainsi en est-il de Solange Brillat et Marin Sérianne. Nous les suivons chacun dans un long détour par eux- mêmes et une remontée aux sources où ils finiront par se rencontrer.
Les malades du temps vont pouvoir guérir : le temps n’existe plus ! Les aïeux surgissent de leur cimetière. Les ressuscités pavoisent leurs fenêtres. Dans un village livré au vide, les fantômes sont chez eux. Les maisons interdites ouvrent leurs portes, affichent le passé sur les murs de leurs chambres.
Les intrus finiront par se rejoindre dans un de ces châteaux qui ont enchanté les adolescences rêveuses.

Repères pour un parcours de lecture

Lisez les Lumières fossiles : une femme nommée Solange Brillat disparaît. Vous la retrouvez dans Les cendres de mon avenir. Vous rencontrez aussi son double. Une autre Solange, sitôt découverte, sitôt évanouie, « Comme si nous ne pouvions paraître simultanément ».
Puis vous lirez donc ce livre magique La durée d’une vie sans toi. Il répond à un vœu exprimé dans les Lumières fossiles : «(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires