Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Senghor l’académicien par Maurice Druon, de l’Académie française

Comment Druon a soutenu la candidature de Senghor

Léopold Sédar Senghor fait son entrée à l’Académie française grâce au soutien de son ami Maurice Druon qui, durant une dizaine d’années, a mené campagne auprès de ses confrères pour faire accepter l’entrée d’un Africain à l’Académie française...Explications.


Bookmark and Share

Ministre, grand romancier, amoureux de la langue française, Maurice Druon avait de nombreuses similitudes avec son confrère Léopold Sédar Senghor.

De leur rencontre, une grande amitié est née. Et c'est tout naturellement que Maurice Druon de l'Académie française depuis 1966, a voulu favoriser l'entrée de Senghor parmi les 40 immortels. Dix ans lui seront nécessaires pour convaincre ses pairs.

En 1984, changement de cap : Le gouvernement étant passé à gauche avec la présidence de François Mitterrand, l'arrivée d'un membre de l'Internationale ouvrière (en l'occurrence Senghor), est perçue différemment. Le 29 mars 1984, Senghor est donc élu à l'Académie française et succède au duc de Lévis Mirepoix.
Mieux, il sera rapidement élu par ses pairs pour siéger en compagnie de 11 autres membres à la Commission du Dictionnaire qui comptait également Maurice Druon. Le secrétaire perpétuel honoraire de l'Académie française Maurice Druon nous livre une version inédite de l'arrivée de Senghor à l'Académie, et nous donne ses impressions sur le poète mais également sur l'homme d'Etat.


En savoir plus sur :

- Maurice Druon
- Léopold Sédar Senghor
- Antoine de Lévis Mirepoix


[Sur Kronobase, retrouvez les grandes dates de Léopold Sédar Senghor->www.kronobase.org/dates-senghor
]
(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires