Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

"La métamorphose de Narcisse" de Dalí, membre associé étranger de l’Académie des beaux-arts

Le mystère du "double obsédant"

Mystérieux, riche de références et de métaphores, le tableau de Dali intitulé "la métamorphose de Narcisse", s’inspire bien sûr du mythe de Narcisse mais avec une telle originalité qu’on y perçoit un mystère que les élèves et les enseignants de l’école d’art Koronin tentent de percer.


Bookmark and Share

Intitulée « La métamorphose de Narcisse », cette huile sur toile a été réalisée en 1937 par le peintre catalan.




Le reflet de Narcisse n'est pas là où on l'attend, c'est-à-dire à la surface de l'eau, mais il est représenté par cette sculpture proche du héros grec.
La composition de cette sculpture ressemble étrangement à la composition de Narcisse. Par exemple le bras de Narcisse est dans la même position que l’index de la main, l’œuf représente la tête de Narcisse.

Pour mieux comprendre la composition de ce tableau et la présence de cette main sculptée, il faut aller chercher dans la vie du peintre espagnol quelques références personnelles. En effet, toute sa vie, Dalí a été hanté par la mort de son frère aîné, celui que Dalí surnommait "le double obsédant". L’œuf symbolise la vie intra-utérine, la vie antérieure. D'ailleurs, le fait de voir une fleur sortir d'un œuf fait référence à l’épisode tragique de la mort de Narcisse qui est transformé en fleur (le narcisse) ; cet œuf porte donc en lui l'allégorie de la mort prématurée. D'autres symboles morbides envahissent cette toile. Quelques exemples :


Le chien, qui sans doute, accompagnait Narcisse à la chasse, est en train de dévorer une charogne, laissant des traces de sang sur le sol.



Les fourmis, très présentes dans l'univers de Dalí, sont des insectes qui symbolisent la mort, elles sont en rapport avec l’idée de décomposition, de décadence.



La fissure qui se trouve sur l'ongle de l'index, ainsi que le craquèlement de l’œuf sont aussi des éléments qui soulignent cette impression morbide présente dans ce tableau.



La sauterelle, presque cachée en arrière[lan du tableau, dans les montagnes, est un animal qui représente la peur chez Dalí.






Deux mondes opposés



L'arrière[lan de la toile est aussi très riche en symboles. On peut y(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires