Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Internet et les réseaux sociaux : nouveaux médias d’information ?

avec Francis Balle, auteur de Médias & Sociétés, dont vient de paraître la 15ème édition. Entretien avec Myriam Lemaire.

L’actualité de l’année 2011 l’a confirmé : Internet et les réseaux sociaux, comme Twitter ou Facebook, sont devenus des moyens d’information. Quels sont les enjeux et les conséquences de l’apparition de ces nouveaux médias ? Francis Balle, professeur à l’Université Paris 2, ancien membre du CSA, invité par Myriam Lemaire, répond à ces interrogations et livre sa réflexion sur ces bouleversements.


Bookmark and Share

Cette émission a été enregistrée en juin 2011.

Francis Balle, universitaire spécialiste des médias, a publié pour la première fois en 1980, Médias & Sociétés, dont la 15ème édition, enrichie et mise à jour vient de paraître. Cet ouvrage est considéré comme « la Bible des Médias ».
Il est aussi l’auteur d’un « Que sais-je ? » sur Les Médias, dont la 6ème édition est parue en 2011. Il est cofondateur de la « Revue européenne des médias », dont le numéro 18-19 vient de paraître et qui est conçue et réalisée par l’Institut de recherche et d’études sur la communication (IREC), qu’il dirige.

Un nouveau basculement

Francis Balle rappelle qu’il y a 30 ans, la télévision a mis fin au règne absolu de la presse imprimée. Mais c’est l’arrivée d’Internet qui a bouleversé le paysage des médias au milieu des années 1990-2000, marquant une véritable rupture au tournant du 20ème siècle.En 2010-2011, l’essor des blogs et des réseaux sociaux, comme Facebook ou Twitter, a provoqué un basculement considérable.
« Internet continue à faire ce que les autres médias faisaient avant mais il ajoute des services nouveaux interactifs en direct ».
« C’est un basculement qui nous oblige à revoir toutes les règles du jeu », explique Francis Balle.

Il évoque le rôle joué par le site Twitter dans plusieurs événements d’actualité : révolutions dans le monde arabe, catastrophes au Japon, mise en accusation à New York du directeur général du FMI.
Qu’est-ce qu’un twit ? C’est un gazouillis, précise Francis Balle, un message très court qui ne dépasse pas 140 signes, espaces compris.
Ces petits messages permettent d’apporter l’information en temps réel. Elle est ensuite relayée par la télévision à travers des images qui peuvent être « sidérantes », puis viennent les analyses et les commentaires de la presse écrite.

Des opportunités et des risques

Francis Balle souligne l’importance que les grandes(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires