Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Les Clés de l’écoute : l’épanouissement par la musique

Reportage dans cette association soutenue par la Fondation HSBC pour l’Education
En partenariat avec la Fondation HSBC pour l’Education, Canal Académie propose un reportage sur le collectif Les Clés de l’Ecoute qui enseigne aux jeunes la musique autrement. Cinq musicologues et professionnels de la musique, unis par leur passion commune, avaient en effet décidé en 2008 d’offrir une nouvelle approche, de nouvelles expériences avec le monde musical. Trois ans après, leur méthode porte déjà ses fruits. Les Clés de l’écoute sont désormais une association éducative en complément de l’école...


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références émission afficher
Émission proposée par : Virginia Crespeau
Référence : PDM570
Adresse directe du fichier MP3 : http://www.canalacademie.com/emissions/pdm570.mp3
Adresse de cet article : http://www.canalacademie.com/ida7242-Les-Cles-de-l-ecoute-l-epanouissement-par-la-musique.html
Date de mise en ligne : 26 juin 2011


À la fin de cet article, découvrez le nouveau film réalisé par l’équipe de tournage de Canal Académie.

L’association ou collectif les Clés de l’écoute se propose aujourd’hui de faire découvrir le monde des notes à des élèves éloignés du contexte culturel muscial habituel.
L’aventure a commencé il y a trois ans. Le collectif Les Clés de l’écoute a su s’affirmer comme un acteur de la médiation musicale, offrant les clés de compréhension d’une musique trop souvent qualifiée de savante. Ainsi, épaulée par un réseau riche et solide (citons entre autres partenaires, en plus de la Fondation HSBC pour l’Education, les éditions Gallimard Jeunesse, la chaîne musicale Mezzo, ou encore l’Orchestre National d’Ile-de-France) ce collectif a pu organiser de nombreux concerts, ainsi que des conférences et autres salons musicaux, attirant sans cesse un public de plus en plus large et varié.

En complément de l’école...

Forte de ces premiers succès, l’association n’a pas hésité à produire des performances surprenantes d’audace et de talent, mêlant arts plastiques et musique, adoptant un langage clair et ludique pour enseigner des théories complexes aux plus jeunes. L’engouement des élèves pour de tels spectacles a poussé les professeurs des écoles à s’associer avec ce collectif dans la création de dossiers pédagogiques mêlant musique, Histoire et langue françaises. Une action qui a permis aux Clés de l’écoute d’obtenir le statut d’« association éducative complémentaire de l’enseignement public ».

Un livre disque sur le thème du miroir...

Expérience visiblement concluante puisque cette année 2010-11, l’association a décidé de mener un projet de longue haleine, « À cœur de créer », concernant plus d’une centaine d’élèves répartis dans 5 collèges du département de la Seine-Saint-Denis (93) et parrainé par le comédien Philippe Torreton. L’objectif : développer l’expression artistique et révéler le potentiel créatif des enfants par la composition d’un livre-disque sur le thème du miroir. Par ce programme, les collégiens, encadrés par des professionnels confirmés qui leur font partager leurs savoirs, pourront expérimenter les différentes facettes des métiers du monde artistique, que ce soit l’écriture ou la composition musicale, mais aussi l’illustration et le graphisme.

Des élèves en création

Géraldine Aliberti, responsable artistique et compositrice associée aux éditions Gallimard Musique, nous parle de cette initiative si enrichissante : « C’est un projet dont toutes les disciplines sont reliées par des vases communicants ; chaque élève, en tout cas je l’espère, a une notion de sa responsabilité, il porte la discipline en lui, sachant que s’il ne fait rien, il y aura 90 autres élèves qui n’auront pas de travail. Et, que ce soit un élève graphiste, un élève comédien, un élève musicien… tous ont un rôle à jouer et un rôle primordial, donc il n’y a pas une matière qui soit plus importante ou moins importante que l’autre, elles sont toutes à valeur égale, et c’est une idée que l’on aime beaucoup défendre dans ce projet-là. C’est un réel travail d’échange entre l’artiste et l’élève... »

Véritable mélange des arts et des talents, le projet À cœur de créer a conquis Olivier Salon, auteur membre de l’Oulipo, qui, en pasteur littéraire malicieux, a conduit ses ouailles sur les sentiers tortueux de l’écriture, sur ce qu’il nomme les « pistes à contraintes ». « Car l’un des effets de la contrainte en littérature », explique-t-il, « c’est de permettre de faire démarrer un auteur en herbe ». Et le mentor des lettres se montre en effet plus que confiant dans les capacités de ses disciples : « Le sens poétique est en chacun. Les qualités que nous essayons de mettre en avant, ils les ont en eux, ils ne le savent pas, mais ils les ont. Mon propos est donc de permettre le déclenchement de ces qualités. »

Mais qu’en pensent nos jeunes artistes en herbe ? Si l’aspect ludique les a séduits en premier lieu, rapidement le sentiment de produire une œuvre, de faire partie d’un ensemble créateur, a renforcé leur motivation. Et que dire de la fierté ressentie lors de la parution de leur petit chef-d’œuvre ! Bien plus qu’un souvenir inaltérable, cela a sans doute fait naître de belles vocations.

Pari donc réussi pour Les Clés de l’écoute qui a su faire partager l’amour de la musique aux petits comme aux grands.



En savoir plus :
- Visitez le site de l’association les Clés de l’écoute.
- Consultez le Blog de l’action À cœur de créer.
- Ère de Jeu : initier à la culture de petits artistes en herbe , une autre association soutenue par la Fondation pour l’éducation HSBC.
- Et redécouvrez nos émissions réalisées en partenariat avec la Fondation HSBC pour l’éducation.

CI DESSOUS LE FILM VIDEO REALISE PAR CANAL ACADEMIE :





Télécharger le lecteur flash pour voir cette vidéo.

© Canal Acadééémie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires