Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Jacques Gernet : Le monde chinois

présentation de l’ouvrage de Jacques Gernet, de l’Académie des Inscriptions et Belles Lettres

"Le monde chinois", livre majeur sur la Chine, est l’ouvrage le plus lu et le plus traduit, du sinologue Jacques Gernet de l’Académie des inscriptions et belles lettres.


Bookmark and Share

Cet ouvrage est paru pour la première fois en 1972. Il vient d'être republié pour la 4ème édition revue et augmentée chez Armand Colin (700 pages).

Jacques Gernet a succédé à l'Académie des inscriptions et belles lettres à un autre sinologue, Paul Demiéville, lequel avait lui-même succédé à Henri Maspéro.

Un livre majeur, une "somme" pour qui veut comprendre la complexité de la Chine, de l'âge du bronze à nos jours, en étudiant les populations, les langues, les genres de vie etc...



A propos de Jacques Gernet :

Sa carrière :

- 1942. Diplômé d'études supérieures de lettres classiques. - 1942-1945. Campagne contre l'Allemagne et ses alliés - 1947. Diplômé de chinois de l'École nationale des Langues orientales vivantes.- 1947-1948. Stagiaire de Recherche au C.N.R.S. - 1948. Élève diplômé de l'École pratique des Hautes Études, IVe section. - 1949-1950. Membre de l'École française d'Extrême-Orient (Hanoï). - 1950-1955. Attaché de Recherche au C.N.R.S. - 1955-1976. Directeur d'études à l'École pratique des Hautes Études, VIe section (puis École des Hautes Études en Sciences sociales). - 1956. Docteur ès lettres. - 1957-1975. Maître de conférences, puis professeur (1959) de langue et civilisation chinoises à la Sorbonne (puis à l'Université de Paris VII). - 1969-1973. Fondateur et directeur de l'U.E.R. de Langues et Civilisations de l'Asie orientale de l'Université de Paris VII-Denis Diderot. - 1975-1992. Professeur au Collège de France (chaire d'histoire sociale et intellectuelle de la Chine). - 1979-1992. Délégué de l'Administrateur du Collège de France aux Instituts d'Extrême-Orient.
- Membre du Research Center on the History of Cultural Communication (Université de Zhejiang, Hangzhou), du Toyo Bunko (Center for East Asian Cultural Studies for UNESCO, Tokyo), de l'Istituto Italiano per il Medio ed Estremo Oriente (Rome) et du Centro piemontese(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires