Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

L’histoire des neurosciences selon Marc Jeannerod

d’après La fabrique des idées de Marc Jeannerod de l’Académie des sciences

Sous le titre de l’ouvrage La fabrique des idées de Marc Jeannerod se cache l’histoire des neurosciences cognitives, discipline qui traite de la naissance, de la vie et de la mort des idées. Les neurosciences cognitives sont une discipline récente que l’auteur a vu se développer en l’espace d’un demi-siècle. Il revient sur son émergence et sur les rapports parfois difficiles avec la psychanalyse dans les années 1970.


Bookmark and Share

Cette émission a été enregistrée peu de temps avant la mort de Marc Jeannerod survenue le 1er juillet 2011.

Si la discipline des neurosciences cognitives est récente, (elle est née dans les années 1950), elle s’est véritablement unifiée dans les années 1970. Elle le doit en partie à la neuropsychologie, science qui étudie les conséquences de lésions cérébrales sur le comportement, permettant ainsi de faire le lien entre l’anatomie du cerveau et le fonctionnement de l’esprit humain analysé par la psychologie cognitive.

Difficile au début pour la neuropsychologie de se faire une place entre la psychologie et la neurologie. « Dans les années 1960, on s’est rendu compte que la neurologie telle qu’elle se pratiquait dans les hôpitaux était insuffisante pour décrire les comportements » nous explique Marc Jeannerod. Puis quelques personnages importants et originaux ont percé comme Brenda Milner et Henri Hécaen, créant les conditions d’une interdisciplinarité. Notre invité nous précise : « La neuropsychologie est le fruit de deux révolutions : la prise en compte de la subjectivité et l’arrivée de l’outil informatique. C’est banal aujourd’hui de dire que l’informatique a été une révolution. Mais elle s’est manifestée en premier dans les neurosciences ».

La vision domine les mammifères

Une partie des travaux de Marc Jeannerod s’est portée sur la vision. Il a pu distinguer ainsi deux voies issues du cortex occipital :
- La première est ventrale, c’est la perception des formes
- La seconde est dorsale, il s’agit de la perception des mouvements.

Il faut bien comprendre que(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires