Le Club
Mots clefs et suggestions
Émissions à découvrir !
Dans Société :
Interactions entre l'environnement social et le comportement de l'homme contemporain : l'apport des neurosciences sociales
Alain Berthoz propose ici les neurosciences sociales comme moyen de progression dans divers domaines capitaux en société tels la « tolérance, la démocratie, les problèmes de la violence sociale, le fanatisme ». Sur les traces de Paul Ricoeur, Alain Berthoz étudie le rôle des relations sociales dans la construction de l’identité qui est d’ailleurs un facteur puissant de violence ou de pathologie. Ainsi, le problème actuel, selon Alain Berthoz, « c’est l’extraordinaire multiplicité des identités ». Outre cette problématique, l’intervenant nous fait découvrir les différentes aires du cerveau et notamment celle du cerveau des émotions avec pour point central l’amygdale. Cette partie est d’ailleurs particulièrement impliquée dans le processus décisionnel. Alain Berthoz poursuit son étude par la forme la plus élémentaire de relation sociale, soit l’imitation. Bien souvent inconsciente, elle nous permet de créer des liens. Enfin, notre intervenant s’intéresse largement au phénomène de l’empathie, régulièrement confondu avec la simple sympathie. Par une description claire des différents circuits du cerveau, Alain Berthoz explique certaines problématiques de la vie sociale.
Pour aller plus loin, écoutez l'intervention de Catherine Rouvier qui aborde le problème des émotions en politique.
Altruisme et politique
Philippe Kourilsky, s'exprimant ici sur la question de l'altruisme[Ecoutez notre émission consacrée au livre de [. p[- part d'un constat dramatique:(...)
© Canal Académie - Tous droits réservés