Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

L’haïtien James Noël : "La poésie me permet une plongée en moi-même."

Poésie en langue française, une série proposée Virginia Crespeau et l’éditeur Bruno Doucey

Passez un moment poétique en compagnie de James Noël, un poète d’origine haïtienne. Cette série "Poésies en langue française" vous fait découvrir la collection éditée par Bruno Doucey qui accueille des poètes étrangers ayant choisi d’écrire en français.


Bookmark and Share

La collection « L'autre langue » aux éditions Bruno Doucey donne la parole à des « étranges étrangers » qui font le choix d'écrire en français. Dans cette émission, James Noël évoque en compagnie de l'éditeur Bruno Doucey, son recueil de poésie intitulé Des poings chauffés à blanc.

«12 janvier 2010. Un séisme sans précédent dévaste Haïti. Ce jour-là, James Noël se trouve à Port-au-Prince où je dois le rejoindre pour préparer la publication de ce recueil, écrit bien avant le drame. Mais la vie bat les cartes autrement. James sort sain et sauf des décombres de la ville, la culture reprend ses droits. Des poings chauffés à blanc ne témoigne pas seulement du caractère visionnaire de la poésie. Il révèle aussi la vitalité, charnelle et contagieuse, d’une écriture qui ne vend pas ses ailes à la résignation. Avec ce jeune poète, né à Hinche en 1978, l’héritage poétique de René Depestre est en de bonnes mains. Lire James Noël, c’est accorder du temps à une nouvelle rage de vivre : celle où frémissent les impatiences de la tendresse.» Bruno Doucey.




James Noël parle de sa poésie comme « d'un couteau à double tranchant ». L'écriture est pour lui comme « une forme d'exorcisme » ; il dit « En quelque sorte, la poésie me permet de faire une plongée en moi-même ».

On remarque aussi que la thématique du tremblement, des vibrations de la terre est très présente dans ce livre, qu'il avait écrit bien avant le terrible tremblement de terre qui toucha Haïti en 2010. Faut-il y voir l’œuvre d'un poète visionnaire ? En tout cas, James Noël se veut être un poète ouvert sur le monde. À ses yeux, le poète doit « sortir de sa bulle pour apporter la poésie dans les rues, dans les chambres même... ».
James Noël vient frapper à votre porte, venez découvrir toute la vitalité de ses poèmes avec son recueil Des poings chauffés à blanc.



- Extrait du recueil:

« Toutes les îles du monde
rassemblées(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires