Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Irisation, une composition d’Edith Canat de Chizy

Extrait de cette oeuvre créée par la première femme compositeur élue à l’Académie des Beaux-Arts

Edith Canat de Chizy fut la première femme compositeur à entrer à l’Académie des beaux-arts, section musicologie, en décembre 2005. Violoniste de formation elle a un faible pour les instruments à corde "dont la couleur sonore est si large", dit-elle. Elle nous laisse en percevoir les nuances avec cet extrait issu de l’oeuvre pour violon seul : Irisation. Profitez de cette pause musicale offerte par Canal Académie.


Bookmark and Share

Tout en continuant ses études d’art et d'archéologie et de philosophie à l’université de Paris-Sorbonne, Edith Canat de Chizy poursuivait ses études musicales au Conservatoire National Supérieur de Paris. C'est là qu'elle a remporté ses premiers prix, et qu'elle a pu côtoyer ses mentors : Ivo Malec et Maurice Ohana. Violoniste et compositeur de talent, elle collaborera par la suite avec de nombreuses formations parmi les plus prestigieuses (citons l'Orchestre de Paris, le Nederlands Kamerkoor, ou encore Ens. Musicatreize).

Cette pièce, irisation, est le fruit d'une commande du Conservatoire National Supérieur de la ville de Paris, pour le concours des prix de violons 1999. On pourra donc admirer l'impressionnante technicité de l'œuvre, mais aussi son originalité. Edith Canat de Chizy s'est en effet inspirée de l'idée d'un faisceau lumineux diphracté en arabesques. Une image diaphane qui est omniprésente dans sa musique. En 2005, elle disait déjà dans son discours d'intronisation : «Je cherche une matière sonore impalpable qui soit toujours en mouvement. C'est pourquoi j'aime particulièrement écrire pour les instruments à cordes qui permettent de donner à la musique ce caractère fugitif et vibratile.»


Écoutez grâce à Canal Académie cet extrait surprenant et envoûtant.



En savoir plus :
- Sur le site de l'Académie : Edith Canat de Chizy de l'Académie des beaux-arts.
- Et écoutez aussi sur Canal Académie : ; et (...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires