Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Jane Conroy : Grand prix de la Francophonie 2005

Parmi les prix décernés par l’Académie française en 2005 : le Grand Prix de la Francophonie

Le Grand Prix de la Francophonie 2005 a été décerné à Jane Conroy. Portrait, rencontre et découverte d’une universitaire irlandaise oeuvrant pour le rapprochement des cultures. Elle est reçue au micro de Canal Académie par Elizabeth Antébi.


Bookmark and Share

Jane Conroy est une universitaire qui parle et publie un français parfait. Elle est, depuis 2003, membre de la prestigieuse Royal Irish Academy à Dublin.
Elle vit et enseigne à Galway à la National University of Irland, non loin de chez Michel Déon, académicien français et Docteur honoris causa des universités d'Irlande.
Sa thèse de doctorat, soutenue en 1994 à l'Université de Paris IV Sorbonne a été publiée par Günther Narr à Tübingen. Et c'est à New York, chez Peter Lang, qu'a été publié l'ouvrage qu'elle a dirigé comme "editor", Cross Cultural Travel (2003).
"La francophonie pourrait être le fil d'Ariane permettront d'établir des liens Est-Ouest d'autre nature avec les universités d'Europe centrale et orientale".

Jane Conroy a été invitée sous la Coupole lors de la cérémonie de remise des prix de l'Académie française au cours de laquelle M. Frédéric Vitoux a prononcé un discours vantant les mérites de chacun des lauréats.

Lien internet

-
- Ecoutez l'interview de Jane Conroy sur l'Académie royale d'Irlande (émission en anglais) : (...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires