Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Le discours sur l’éducation d’Édith Canat de Chizy, de l’Académie des beaux-arts

Extraits de la rentrée solennelle des 5 académies de l’année 2008.
Chacune des Académies a proposé, sur le thème de l’éducation, une réflexion spécifique. Canal Académie vous propose d’écouter le discours d’Édith Canat de Chizy, de l’Académie des beaux-arts, intitulé "L’importance de l’enseignement de la musique dans l’éducation", relatant des expériences et des initiatives relatives à l’éducation musicale des jeunes.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références émission afficher

Référence : cou565
Adresse directe du fichier MP3 : http://www.canalacademie.com/emissions/cou565.mp3
Adresse de cet article :
Date de mise en ligne : 31 août 2011

Comme le veut la tradition, les cinq Académies qui forment l’Institut de France se réunissent chaque année le mardi le plus proche du 25 octobre, en souvenir de la création de l’Institut (25 octobre 1795). Pour l’année 2008, la rentrée solennelle des cinq académies s’est fait autour du thème de l’éducation. Les 5 discours portaient donc sur ce thème fondamental.

Élue en 2005 à l’Académie des Beaux-Arts, Edith Canat de Chizy est la première femme compositeur à entrer à l’Institut de France. Violoniste de formation, Édith Canat de Chizy est licenciée d’Art et Archéologie et de Philosophie de l’Université de Paris-Sorbonne. Elle fait ses études musicales au Conservatoire National Supérieur de Paris où elle obtient successivement les premiers prix d’harmonie, de fugue, de contrepoint, d’analyse, d’orchestration et de composition.

Edith Canat de Chizy, membre de l’Académie des beaux-arts
Edith Canat de Chizy, membre de l’Académie des beaux-arts

En savoir plus :

- Écoutez les autres émissions avec Édith Canat de Chizy sur Canal Académie.

- Consultez la fiche d’Édith Canat de Chizy sur le site de l’Académie des beaux-arts.

- Écoutez les autres discours des académiciens tenus sur le thème de l’éducation, lors de la rentrée solennelle 2008, des cinq Académies :

- "Réinstituer l’éducation en sa raison" de Bernard Bourgeois, de l’Académie des sciences morales et politiques

- "Enseignement et éducation", de Jacqueline de Romilly, de l’Académie française

- "Éducation en Asie, des enjeux pertinents pour l’Europe ?", de Franciscus Verellen, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres






© Canal Acadééémie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires