Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Mots clefs et suggestions


Remise des Grands Prix 2011 des Fondations de l’Institut de France

Retransmission intégrale de la cérémonie sous la Coupole du mercredi 8 juin 2011
L’Institut de France, ce "parlement des savants", abrite de nombreuses fondations qui décernent chaque année des prix prestigieux contribuant à faire avancer la recherche scientifique, l’expression artistique et l’humanitaire. Revivez, quasiment en direct, ce moment intense dédié au rayonnement des lettres, des sciences et des arts dans le monde.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références émission afficher

Référence : COU560
Adresse directe du fichier MP3 : http://www.canalacademie.com/emissions/cou560.mp3
Adresse de cet article :
Date de mise en ligne : 8 juin 2011


En exclusivité sur Canal Académie participez à la cérémonie de remise des grands prix décernés par des jurys d’académiciens illustres. Rien de ce qui s’est déroulé sous la Coupole de l’Institut de France en ce mercredi 8 juin 2011 ne vous échappera !
Comme chaque année depuis 7 ans maintenant, l’Institut accueille une cérémonie empreinte de solennité : la remise des grands prix de ses fondations. En tant que personne morale de droit public, l’institution académique est en effet la mère de nombreuses fondations indépendantes qui assurent un « mécénat sans frontière », comme le dit si bien M. Gabriel de Broglie, Chancelier de l’Institut.

© Canal Académie

La Cour d’Honneur est emplie du son des tambours de la Garde Républicaine. Les académiciens en habit vert pour l’occasion, descendent l’escalier qui mène vers la Coupole. Les lauréats sont installés et, dès l’entrée des académiciens, les invités se mettent debout. La cérémonie peut commencer.

Gabriel de Broglie, Jean Baechler, Hélène Carrère d'Encausse
Gabriel de Broglie, Jean Baechler, Hélène Carrère d’Encausse
© Canal Académie

Jean Baechler, président pour 2011 de l’Institut et de l’Académie des sciences morales et politiques, est le premier à prendre la parole. Il souligne l’important rôle social joué par les nombreuses fondations de l’Institut (plus d’un millier).

Puis le chancelier Gabriel de Broglie rappelle la vocation profonde des fondations, notamment dans un monde désormais sans frontière...

Puis vient le moment de la remise des Grands Prix. Chaque lauréat est présenté par un académicien qui l’invite à s’avancer afin de recevoir des honneurs bien mérités. Parmi eux, sept scientifiques, une équipe d’archéologues et une association.

- Premier prix à être décerné, le Prix Christophe Mérieux, de la Fondation Christophe et Rodolphe Mérieux :

Philippe Sansonetti et Hector Hugo Garcia
Philippe Sansonetti et Hector Hugo Garcia
© Canal Académie

Cette année il récompense un docteur éminent, Hector Hugo Garcia, expert en maladies infectieuses en neurologie, qui œuvre depuis plus d’un décennie au sein du Cysticercosis Working Group in Peru afin d’éradiquer cette maladie tropicale peu connue, mais au combien virulente, qu’est la cysticercose. Un prix d’autant plus précieux qu’il lui est remis en mains propres par Philippe Sansonetti, célèbre microbiologiste, professeur au Collège de France et membre de l’Académie des sciences. Il est d’ailleurs lui-même impressionné par ce médecin chercheur qui «  par son énergie, son esprit d’organisation, son charisme et son talent médical et scientifique va sans doute réussir à éliminer la cysticercose du Pérou . »

- Vient ensuite la remise du Prix scientifique de la Fondation Louis D., sur le thème : « Héritage épigénétique – environnement et plasticité du matériel héréditaire » :

Jean-François Bach, Geneviève Almouzni et Philip Avner
Jean-François Bach, Geneviève Almouzni et Philip Avner
© Canal Académie

Jean-François Bach, secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences, le remet conjointement au docteur Geneviève Almouzni, chercheur au CNRS et à l’Institut Curie, et au professeur Philip Avner, membre de l’Institut Pasteur, dont les travaux pourraient avoir des applications révolutionnaires dans le monde médical.

- Toujours au nom de la Fondation Louis D., c’est au Prix humanitaire d’être décerné :

Xavier Darcos et le représentant de l'association Le Rocher, Oasis des cités
Xavier Darcos et le représentant de l’association Le Rocher, Oasis des cités
© Canal Académie

Et ce n’est autre que Xavier Darcos, secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences morales et politiques, qui remet la récompense à l’association Le Rocher, Oasis des Cités. Installée dans les quartiers populaires, parfois marginalisés, de plusieurs grandes villes en France, cette association ROC s’est fixée pour but d’ « encourager les hommes et les femmes à se rendre acteurs de leur cadre de vie, préserver leur dignité, aider les jeunes à êtres fiers de leur quartier. » Ce prix vient récompenser 11 années d’efforts acharnés pour favoriser l’intégration et la mixité sociale. Cyril Tisserand, fondateur de l’association, explique d’où vient la force qui en anime les membres : « On a vraiment foi en ces quartiers. On se dit qu’ici il y a de l’énergie, de la jeunesse, des idées nouvelles et que c’est la France de demain. »

- Au tour maintenant du Prix scientifique de la Fondation Lefoulon-Delalande, dans le domaine cardio-vasculaire :

Alain Carpentier et le professeur Valentin Fuster
Alain Carpentier et le professeur Valentin Fuster
© Canal Académie

C’est le fameux chirurgien français Alain Carpentier, président de l’Académie des sciences, qui félicite son homologue, le professeur Valentin Fuster, directeur du département de cardiologie du centre médical du Mont Sinaï à New-York, pour ses travaux sur l’athérothrombose et le rôle des plaquettes sanguines dans l’obstruction des artères.

- Le Prix scientifique de la Fondation NRJ récompense cette année deux chercheurs en neurosciences, sur le thème de la « Sclérose Latérale Amyotrophique (SLA) » :

Henri Korn, le docteur Séverine Boilée et le professeur Vincent Meininger
Henri Korn, le docteur Séverine Boilée et le professeur Vincent Meininger
© Canal Académie

Le docteur Séverine Boillée et le professeur Vincent Meininger sont félicités devant l’assemblée académique par Henri Korn, membre de l’Académie des sciences et neurobiologiste spécialiste de la transmission synaptique. Leurs recherches ont permis de grandes avancées dans le traitement de la SLA.

- La cérémonie continue avec le Prix scientifique de la Fondation Simone et Cino del Duca, sur le thème « Modélisation scientifique de phénomènes complexes, traitement de l’information associée et simulations numériques » :

Catherine Bréchignac et Romain Teyssier
Catherine Bréchignac et Romain Teyssier
© Canal Académie

Le professeur Romain Teyssier et son équipe COAST (COmputational ASTrophysics) se voient attribuer le prix par Catherine Bréchignac, secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences. Le code à raffinement adaptatif de maillage, RAMSES, qu’ils ont mis au point a été utilisé pour modéliser numériquement la formation de galaxies ou de cœurs préstellaires.

- Enfin, le prix d’archéologie de la Fondation Simone et Cino del Duca :

Michel Zink et le représentant du centre de Siem Reap de l'École française d'Extrême-Orient
Michel Zink et le représentant du centre de Siem Reap de l’École française d’Extrême-Orient
© Canal Académie

Michel Zink, président de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, le décerne à Pascal Royère et Dominique Soutif, représentant le centre de Siem Reap de l’École française d’Extrême-Orient. Cette prestigieuse institution présente dans toute l’Asie du sud-est est récompensée pour ces chantiers remarquables sur le site envoûtant d’Angkor.

Et la foule d’applaudir à l’envi. Une fois de plus, la coupole est le théâtre d’une formidable ovation en l’honneur des brillants esprits de notre époque.


Lire l’intégralité des discours :
- Les Grands Prix des fondations de l’Institut de France 2011
- Le site de l’Institut de France

Ecouter l’interview du Chancelier de Broglie : Les Grands Prix des fondations de l’Institut de France 2011






© Canal Acadééémie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires