Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Ère de Jeu : initier à la culture de petits artistes en herbe

Reportage dans cette association soutenue par la Fondation HSBC pour l’Education
L’association Ère de Jeu, créée en 2002 et soutenue par la Fondation HSBC pour l’Education, a pour but d’aider les enfants et les adolescents à accéder à l’éducation par la culture. De la danse à l’écriture, en passant par la musique et le théâtre, la directrice Pascale Paulat et ses collaborateurs usent de tous les arts pour émerveiller petits et grands.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références émission afficher
Émission proposée par : Virginia Crespeau
Référence : PDM574
Adresse directe du fichier MP3 : http://www.canalacademie.com/emissions/pdm574.mp3
Adresse de cet article : http://www.canalacademie.com/ida7093-Ere-de-Jeu-initier-a-la-culture-de-petits-artistes-en-herbe.html
Date de mise en ligne : 29 mai 2011


L’objectif de l’association est de sensibiliser, au travers d’activités culturelles, les enfants et les adolescents à la question de la diversité. Afin de favoriser l’échange entre les différentes cultures, mais aussi les différentes générations, Pascale Paulat et son équipe partent à la rencontre des résidents du 10e arrondissement parisien.

Si cette action permet d’accompagner des enfants et des adolescents en difficulté grâce aux métiers du spectacle, elle rattrape surtout le retard français en matière d’actions culturelles adressées au jeune public. De fait, cette initiative a su très vite séduire la presse, la ville de Paris, mais aussi la Fondation HSBC pour l’Education, qui ont placé leur confiance dans cette association novatrice.

De nombreuses manifestations, pour et par les petits parisiens, ont donc été organisées depuis 2006, afin de contribuer à leur développement personnel, en les rendant acteurs de leurs propres vies par le biais de la création artistique. Parmi ces nombreuses actions-solidarité mises en place : le projet « Fais-moi lire, fais-moi écrire ».

Faire du lecteur un acteur, tel est le credo de ce parcours destiné à faire naître le goût pour la lecture chez les enfants issus d’établissements scolaires en Réseau d’Éducation Prioritaire, mais aussi chez les jeunes adultes en centres sociaux. Grâce à l’association Ère de Jeu, ils peuvent lire les textes mais aussi assister aux représentations de pièces contemporaines. Après quoi ce sera à leur tour de créer leur propre pièce de théâtre, accompagnés en cela par des professionnels des métiers du spectacle.

Ainsi cette quatrième saison sera placée sous le signe de la musique, avec la participation de la musicienne et compositrice Hestia Tristani, qui aidera les auteurs en herbe à placer leurs textes au cœur d’univers symphoniques d’horizons divers et variés. Parmi les textes proposés cette année citons Pinocchio de Joël Pommerat, qui a su séduire un lectorat intransigeant, mais aussi Comment Wang-fô fut sauvé de Marguerite Yourcenar de l’Académie française.

Les enfants de l'école Armand Carrel en pleine composition
Les enfants de l’école Armand Carrel en pleine composition
©Ère de Jeu

L’équipe de Canal Académie est allée à la rencontre des élèves de l’école élémentaire Armand Carrel, dans le 19e, qui peaufinaient leur chef-d’oeuvre en compagnie d’Abel Croze, chanteur, batteur spécialisé dans la chanson pop-rock pour les tout petits, et de Vanessa Vermeulen, chargée des relations avec le public. Charmée par ce qu’elle y a vu, notre équipe de réalisation a convié mesdames Pascale Paulat, Hestia Tristani, Marion Séverin, professeur des écoles et Alexandra Cordebard, 1ère adjointe au maire du 10e arrondissement, à venir raconter l’histoire de cette formidable aventure dans nos studios.

Un vaste programme susceptible de ravir les enfants de tout âge !



En savoir plus :
- Le site de l’association Ère de Jeu
- Le blog de Fais-moi lire, fais-moi écrire
- La fondation HSBC
- MAPE : apprendre aux jeunes le vivre-ensemble par l’architecture
- Les Clés de l’écoute : l’épanouissement par la musique , une autre émission réalisée en partenariat avec la Fondation pour l’éducation HSBC.






© Canal Acadééémie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires