Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Quand Jean-Marie Lustiger, de l’Académie française, parlait de Jean-Paul II

Jean Duchesne, ami proche et exécuteur testamentaire du cardinal Lustiger, est l’invité de Damien Le Guay

Jean-Marie Lustiger et Jean-Paul II, figures majeures de l’Église catholique unies par leurs destins extraordinaires. Témoin de cette amitié sacrée, Jean Duchesne, exécuteur testamentaire du cardinal-archevêque de Paris, qui nous présente son livre : « Jean-Marie Lustiger témoin de Jean-Paul II ». Une émission proposée par Damien Le Guay.


Bookmark and Share

Le 1 mai 2011, Jean-Paul II a été béatifié, soit six ans et 29 jours après son décès – le 2 avril 2005. Au fil des années, s’était nouée, une amitié fraternelle entre Jean-Marie Lustiger (qui deviendra membre de l’Académie Française en 1995) et Jean-Paul II. Cette fraternité était improbable comme était improbable la nomination d’un polonais au siège de Saint-Pierre et celle d’un homme né juif comme cardinal-archevêque de Paris. Nous avons demandé à Jean Duchesne, exécuteur testamentaire du cardinal Lustiger et cheville-ouvrière de L’Institut Jean-Marie Lustiger (créé le 8 décembre 2007), de venir nous présenter un livre qu’il vient de publier (en 2011) : Jean-Marie Lustiger, témoin de Jean-Paul II (publié par Communio-Parole et Silence). Livre qui reprend des textes, interventions, articles et homélies du cardinal sur « son » pape.

Jean-Marie Lustiger est né le 17 septembre 1926 à Paris de parents juifs originaires de Pologne. Il fut ordonné prêtre en 1954. Karol Wotyla est né le 18 mai 1920 près de Cracovie et sera élu pape le 16 octobre 1978. Jean-Marie Lustiger - jusqu'alors évêque d’Orléans depuis novembre 1979 -, est nommé, le 27 février 1981, archevêque de Paris. Puis, dans la foulée, quand il deviendra Cardinal, il ira souvent à Rome et rencontrera fréquemment le Pape. Ces deux hommes extra-ordinaires se sont appréciés. A plusieurs occasions, le cardinal-archevêque de Paris s’exprimera sur « la nouvelle évangélisation », sur le « combat contre la civilisation de la mort » - qu’il considérait comme les deux thèmes dominant du pontificat de Jean-Paul II -, sur « la force spirituelle » du Pape et sa lucidité vis-à-vis du communisme qu’il contribua à abattre, sur son travail de mise en œuvre de Vatican II – pour mieux retrouver son unicité organique.

Jean Duchesne, ami de confiance de Jean-Marie Lustiger, nous indique les raisons et les circonstances de cette rencontre, les affinités entre eux, les raisons d’admiration, la profondeur de leur amitié.








Jean-Marie Lustiger :
Aron Lustiger est né dans le 12e arrondissement de Paris. Ses parents, originaires d'une famille juive ashkénaze venant de Pologne (à Bedzin en Haute-Silésie où son père était boulanger), tiennent un commerce de(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires