Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Des grands noms de l’économie rendent hommage à Maurice Allais

Yvon Gattaz présente le colloque du 31 mai 2011, date à laquelle l’académicien Prix Nobel aurait eu 100 ans...

Maurice Allais, membre de l’Académie des sciences morales et politiques, fut le seul prix Nobel d’économie français. Hélas cet esprit brillant nous a quittés le 9 mai 2010. À l’occasion du 100ème anniversaire de sa naissance le 31 mai 2011, les grands noms de l’économie, dont Yvon Gattaz et Marcel Boiteux, de l’Académie des sciences morales et politiques, ou encore Roger Guesnerie du Collège de France, lui rendront un dernier hommage. En avant-première, Jean-Louis Chambon a recueilli, pour Canal Académie, les témoignages de trois organisateurs et intervenants : Yvon Gattaz, Alfred Galichon, et Pierre Couveinhes.


Bookmark and Share


Maurice ALLAIS, ingénieur et économiste français, prix NOBEL d'économie en 1988, a conduit de nombreux travaux sur la relation entre les acteurs économiques, la formation des prix, la monnaie, et les crises économiques. Dès 1966, il prévoit dans son cours, la crise économique des « subprimes » en pointant du doigt le surendettement des ménages américains comme facteur déclenchant des crises.
Sa théorie du rendement social indique les conditions dans lesquelles le marché libre atteint un équilibre satisfaisant, c'est-à-dire qui optimise le rendement de l'économie. Dès 1992 il jugeait dangereux que l'union économique de l’Europe précède son union politique, craignant que cela n’entraîne une pression à la baisse sur les salaires accompagnée de délocalisations et de chômage.

La commémoration du 100ème anniversaire de sa naissance sera célébrée le 31 mai 2011. Cette initiative est le fruit d'un groupe d'organisateurs prestigieux : Mines Paris Tech, Conseil général de l'industrie, de l'énergie et des technologies, Académie des Sciences morales et politiques, CNRS, et Ecole Polytechnique.

Jean-Louis Chambon reçoit les témoignages des organisateurs de cet événement exceptionnel ainsi que d'autres personnalités qui l'ont bien connu et qui tenaient à rendre un hommage bien mérité à son œuvre et à ses vertus prédictives remarquables.
Si Yvon Gattaz, son confrère académicien, évoque sa personnalité et son influence, émaillant son témoignage de souvenirs personnels inédits, Alfred Galichon, jeune et brillant économiste, revient, quant à lui, sur l'actualité de sa pensée, à travers, entre autres, les difficultés de l'Union Européenne dans l'apprentissage de son identité et de son rôle de « puissance ».
Enfin Pierre Couveinhes, rédacteur-en-chef des Annales des mines et témoin de la préparation du dernier article de Maurice Allais (paru en mai 2010 dans cette même publication) rappelle le rayonnement international de la pensée du prix Nobel français, saluée notamment par nombre d'économistes britanniques.
Il nous en dit aussi un peu plus sur les temps forts de cet événement qui réunira des personnalités prestigieuses animant un cycle d'interventions qui commencera à 9h pour se terminer à 17h30.
Parmi ces intervenants éminents citons entre autres Marcel Boiteux, Bertrand Collomb, Thierry de Montbrial ou encore les professeurs Emmanuel Farhi de Harvard(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires