Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Claudel, Rolland : « Une amitié perdue et retrouvée », entretien avec Gérald Antoine

Regards croisés sur l’amitié épistolaire de deux auteurs majeurs de la littérature française du XX ème siècle : Paul Claudel et Romain Rolland

Présentation du recueil : Claudel-Rolland : "Une amitié perdue et retrouvée" édité par Gérald Antoine, membre de l’Institut, continuateur de l’histoire de la langue française de Ferdinand Brunot et par Bernard Duchâtelet, professeur émérite de l’Université de Bretagne Occidentale, dans le cadre d’une biographie des deux auteurs menée en parallèle. Une émission proposée par Christine Henneguier.


Bookmark and Share


Claudel-Rolland : Une amitié perdue et retrouvée est constitué d'un dossier de documents assemblés par Marie Romain Rolland, complétés et annotés par Gérald Antoine et Bernard Duchatelet. Extraits de journaux intimes de Paul Claudel et Romain Rolland, lettres échangées entre les deux écrivains mais aussi envoyées à d'autres correspondants, préfaces, articles, extraits de discours ou d'interview dessinent progressivement un portrait contrasté et évolutif des deux écrivains au terme de leur existence de 1940 à 1954 et permettent de découvrir l'amitié qui les unissait. Les témoignages pour la plupart inédits publiés dans le recueil et dont nous vous invitons à découvrir des extraits dans notre émission Au fil des pages permettent de découvrir, au delà de leurs divergences, leur intérêt commun pour la musique, en particulier celle de Beethoven, ou pour le théâtre. Ils éclairent d'un jour nouveau les biographies respectives des deux écrivains révélant sous la plume de Romain Rolland un Paul Claudel bien plus anticonformiste qu'on ne le croit généralement et un Romain Rolland qui à l'article de la mort, en proie à des hallucinations mystiques ne renonce pourtant jamais à l'exercice de la Raison.


Bibliographie :

- Claudel, Rolland : Une amitié perdue et retrouvée, édition établie et annotée par Gérald Antoine et Bernard Duchatelet, les cahiers de la nrf, Gallimard, 2005.

- Gérald Antoine, Claudel ou l'enfer du génie, Robert Laffont, 1998.
Bernard Duchatelet : Romain Rolland tel qu'en lui-même, Albin Michel, 2002.

Liens internet sur Paul Claudel :

L'oeuvre dramatique, l'oeuvre poétique, la société Paul Claudel, le bulletin, les archives, ressources, actualités et événements.
www.paul-claudel.net/10k-

Notice biographique sur Paul Claudel :



(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 23€, soit moins de 2€ par mois. abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires