Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Besoin d’informations sur l’Europe ? Consultez la DILA, Direction de l’Information Légale et Administrative

Myriam Lemaire reçoit Françoise Meunier, responsable des Centres documentaires de la DILA

Vous cherchez à mieux connaître l’Union européenne ? Vous réalisez un travail universitaire sur l’Europe ou préparez un concours européen ? Vous avez besoin d’informations pratiques pour travailler ou voyager en Europe ? Poussez les portes du Centre de documentation de la DILA, 29 quai Voltaire à Paris 7ème . Françoise Meunier, responsable des Centres documentaires de la DILA, reçue par Myriam Lemaire, vous présente ici cet ensemble de ressources documentaires tout à fait unique.


Bookmark and Share

Après une visite du Centre de documentation de la DILA, situé 29 quai Voltaire, en plein cœur du 7ème arrondissement de Paris dans un lieu chargé d’histoire, l’Hôtel de Mailly, Myriam Lemaire reçoit au studio de Canal Académie Françoise Meunier, responsable du département des centres documentaires de la DILA qui nous en fait découvrir les richesses insoupçonnées et explique comment ils permettent de rapprocher l’Europe du citoyen.

Une nouvelle entité : la DILA Direction de l’information légale et administrative

Le décret du 11 janvier 2010 a créé la DILA qui réunit en une seule entité les anciennes directions de La Documentation française et des Journaux officiels. La DILA est une direction d’administration centrale des services du Premier ministre. Elle est placée sous l’autorité du Secrétariat général du gouvernement.

Un centre de documentation ouvert à tous

Françoise Meunier rappelle que depuis l’origine, en 1945, La Documentation française a reçu la mission d’informer le public sur tous les grands enjeux et a rassemblé un fonds documentaire très riche sur l’actualité, la vie et les politiques publiques en France, en Europe et dans le monde.
Le Centre de documentation comporte un ensemble de ressources documentaires exceptionnel. Il se compose d’un fonds que Françoise Meunier qualifie de « généraliste », hérité de La Documentation française qui rassemble plus de 200 000 ouvrages, 5 000 collections de périodiques et 2 000 dossiers documentaires sur les grandes questions politiques, économiques et sociales, en France et au plan international.

Un fonds sur l’Europe

Déjà présente dans le fonds général, la thématique européenne a été renforcée en 2004 quand le fonds « Sources d’Europe », auparavant implanté dans la Grande Arche de La Défense, a été repris par le Centre de documentation, explique Françoise Meunier. « Ce sont plus de 1 700 dossiers documentaires et une centaine de revues spécialisées qui traitent des(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires