Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

L’influence de la politique et des médias sur nos comportements

Présentation de la troisième partie du colloque Regard sur l’homme contemporain avec son organisatrice Bérénice Tournafond

Le colloque Regard sur l’homme contemporain à travers la science la morale et la politique a pour objectif de montrer en quoi la société influence et modifie notre comportement, notre vision du monde avec les conséquences qu’elle induit sur notre existence.
Pour cette troisième et dernière partie du colloque, organisée le 16 mai 2011 à l’Institut de France, les intervenants, académiciens et experts, s’intéressent à l’influence des médias et de la politique dans notre société.


Bookmark and Share

Pour cette troisième et dernière session qui clôture la série de conférences réunies sous le titre Regard sur l’homme contemporain, les intervenants s’intéressent ici à la manière dont la société est dirigée et gérée par la politique.
Deux philosophes apportent leur regard sur les bases du système politique dans lequel nous évoluons ; il s’agit de Monique Canto-Sperber, directrice de l’ENS Paris et de Pierre Manent.
« Pierre Manent prend la parole sur la place de la politique dans la vie humaine.
Monique Canto-Sperber évoque la question morale de la politique : les objectifs de la politique sont-il l’intérêt général et le bien commun ? Comment arrive-t-on à déterminer les objectifs à poursuivre pour diriger une société ? Et par conséquent quelles sont les valeurs qui déterminent ce qui est bien de ce qui est mal ? »
énonce l’organisatrice de ce colloque Bérénice Tournafond.

Philippe Lauvaux et Catherine Rouvier, deux professeurs de droit, se penchent pour leur part sur la place de l’émotion en dépit de la raison, dans la politique comme dans les médias.
« Ce qui joue aujourd’hui chez les politiques, c’est leur côté de confiance et de sympathie, pas tellement le raisonnement d’un exposé. La politique n’a pas toujours été guidée par l’émotion » constate Bérénice Tournafond. « C’est certainement lié au système politique actuel ».
Catherine Rouvier s’intéresse notamment à la manière dont nos émotions sont manipulées ou non dans le système politique.

« Les émotions sont le cœur de notre sujet. Nous ne sommes pas des êtres logiques et rationnels ; ce sont nos émotions qui nous guident. Gérer sa propre vie est difficile, alors gérer une entreprise ou une société n’est pas aisée non plus ».
Les émotions sont également intéressantes à étudier dans le cadre des neurosciences. C’est l’objet de l’intervention d’Alain Berthoz, membre de l’Académie des sciences, qui nous présente les neurosciences(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires