Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Les Rouart, chronique d’une famille d’artistes

avec Jean-Marie Rouart, de l’Académie française

Jean-Marie Rouart, de l’Académie française, évoque l’histoire de sa famille où l’on fut artiste et peintre de père en fils jusqu’à ce que lui choisisse plutôt la voie de l’écriture. Evocation de Renoir, Degas, Manet, Morizot, et les Rouart, bien sûr, toute une époque !


Bookmark and Share

Jean-Marie Rouart est membre de l'Académie française depuis le 18 décembre 1997 où il siège au vingt-sixième fauteuil.
Il a succédé à l'historien Georges Duby. Entré à 54 ans, il était le benjamin des immortels. Il a eu pour prédécesseurs Amable de Bourzeys, l'abbé Gallois, Mgr Mongin, l'abbé de La Ville, Jean-Baptiste Suard, François Roger Patin, Gaston Boissier, René Doumic, André Maurois, Marcel Arland et Georges Duby.

Jean-Marie Rouart, journaliste et romancier, raconte pour Canal Académie, l'histoire de sa famille où l'on est peintre de père en fils ou de mère en fille. Berthe Morisot a dominé sa lignée, Julie Manet a été sa tante. Il nous parle aussi de Degas, ami de la famille, notamment de ses deux arrières-grands[ères, Henri Rouart, peintre et collectionneur et Henry Lerolle, peintre et musicien, ami de Debussy.

Au fil du récit, Jean-Marie Rouart évoque Paul Valéry, un grand-oncle par alliance, puis Louis, son grand[ère et Augustin Rouart, son père, ainsi que les difficultés à concilier vie bourgeoise et création artistique.





En savoir plus sur :
- Jean-Marie Rouart de l'Académie française
- Paul Valéry


(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires