Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Paul Claudel

Un diplomate en Chine de 1895 à 1909

A la charnière du XIX ème et du XX ème siècle, l’action du diplomate Paul Claudel en Chine et son témoignage sur le vieil Empire du Milieu avant qu’il ne disparaisse.


Bookmark and Share

Comme Giraudoux et Saint-John Perse, ses contemporains, Paul Claudel s'inscrit dans la longue lignée des écrivains diplomates. Vice-consul puis consul en Chine de 1895 à 1909, il a débuté sa carrière diplomatique dans l'empire du Milieu, la Chine impériale de la dynastie mandchoue. Ces quatorze années ont nourri son oeuvre poétique, dramatique et autobiographique. La Chine de ses livres est la Chine vivante, quotidienne, celle qu'il parcourt et où il travaille en tant que diplomate. Des extraits d'oeuvres de Paul Claudel situés dans le contexte historique de la Chine impériale à l'agonie font revivre cette période mouvementée marquée par la guerre, la révolte des Boxers et la mort du dernier empereur de Chine.

Bibliographie :
Paul Claudel, connaissance de l'Est, in oeuvre poétique, Bibliothèque de la Pléiade, nrf, Gallimard, 1967.

Paul Claudel, Sous le signe du dragon, in oeuvres en prose, Bibliothèque de la Pléiade, nrf,(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires