Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Mots clefs et suggestions


Sur le Pont des arts Avril 2011 : le dessin à l’Académie, prix et exposition

Actualité et événements de l’Académie de beaux-arts

Que se passe-t-il à l’Académie des beaux-arts en ce printemps 2011 ? L‘émission Sur le Pont des arts de ce mois d’avril est principalement consacrée au dessin, à la peinture et à l’estampe. Le dessin a été particulièrement à l’honneur en avril avec l’exposition des lauréats du concours du dessin Pierre David-Weill, de l’Académie des beaux-arts : interview de Vladimir Velickovic et des lauréats de l’année 2011.


Bookmark and Share

Pierre David-Weill, décédé en 1975, grand mécène et membre de l’Académie, avait créé un prix de dessin à l'Académie des beaux-arts en 1971 pour encourager la pratique du dessin, qu’il considérait comme un geste fondamental de la création artistique. le prix est ouvert aux artistes français et étrangers.





Le jury a jugé cette année, 264 œuvres. Parmi ces artistes, 22 ont été sélectionnés pour exposer, pendant 3 semaines, du 7 au 30 avril, Pavillon comtesse de Caen, 27 quai Conti, à l’Institut de France où siège l’Académie.


Ces dessins représentatifs de la jeune génération, présentaient également les œuvres des trois lauréats, tout juste âgés de trente ans :
- Thomas Dussaix, Premier prix ;
- Anne Leclerc, deuxième prix ;
- Adrien Vermont, troisième prix.

Le peintre Vladimir Velickovic, président du jury composé de peintres, de graveurs et de sculpteurs, tous membres de l’Académie, nous présente dans cette émission le travail des jeunes artistes sélectionnés cette année, le jour de la proclamation des prix, le 6 avril 2011.




Thomas Dussaix, Premier Prix, est diplômé de l’Ecole nationale supérieure d’arts plastiques du Mans. Son travail montre un univers singulier d’architectures plongées dans l’obscurité.





Anne Leclerc, deuxième prix est diplômée de l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Paris, s’inspire d’images de presse.


Adrien Vernon, troisième prix, lui aussi diplômé de l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Paris, s’inspire des rapports humains : « Ce n’est que dans l’affrontement que chacun se dessine », selon lui.



Pour tout renseignement sur ce concours, nous vous invitons à consulter le site de l’Académie des beaux-arts.


Tout proche du dessin, la Société des peintres -graveurs français présidée par l’académicien Erik Desmazières, lui-même graveur, a présenté dans le courant du mois d’avril la très belle exposition « Graveurs d’Europe » à la mairie du VIe arrondissement de Paris entre le 30 mars au 20 avril. Il était venu nous l’annoncer le mois dernier.

Le public pouvait découvrir des gravures contemporaines en provenance de l’Europe entière, citons les noms de l’artiste polonais Pannekoek et de Lanfranco Quadrio dont on pouvait voir pour ce dernier, une très belle(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires