Daniel Mesguich, poète voyant du théâtre

Le directeur du Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris s’entretient avec Jacques Paugam
Avec Jacques Paugam
journaliste

Daniel Mesguich est à la fois comédien, metteur en scène de théâtre et d’opéras, créateur et directeur de troupes, professeur d’art dramatique et, depuis 2007, directeur du Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris. Au coeur de l’actualité théâtrale avec la mise en scène d’une nouvelle pièce d’Hélène Cixous "La fiancée aux yeux bandés" et la publication d’un nouveau « Que sais-je » dédié au théâtre et écrit en collaboration avec Alain Viala, il est dans cette émission l’invité de Jacques Paugam.

Émission proposée par : Jacques Paugam
Référence : carr757
Télécharger l’émission (38.77 Mo)

Ce sont les 27 et 28 avril 2011 que vous pourrez assister, à l'espace Cardin, à la représentation de « La fiancée aux yeux bandés », pièce écrite par Hélène Cixous pour Daniel Mesguich. Théoricien du théâtre, il est l’une des 5 ou 10 personnes qui, à l’instar des Jean Vilar, Antoine Vitez, Ariane Mnouchkine, Peter Brook et quelques autres, ont profondément marqué l’évolution de la conception que l’on s’est faite de cet art en France, et de part le monde, depuis la seconde guerre mondiale. Et, toujours aussi audacieux et visionnaire, il n'hésite pas à mettre en scène cette nouvelle pièce avec la participation exclusive des élèves du Conservatoire.

Un couple talentueux nous parle d'amour

Cette deuxième collaboration avec Hélène Cixous - souvenons-nous de L'Histoire (qu'on ne connaîtra jamais) en 1994 - s'annonce tout aussi savoureuse que la première grâce aux talents de Daniel Mesguich et de celle qu'il considère comme « le grand écrivain de notre époque », elle qui revient de « ses plongées » dans la nuit les mains chargées de « perles, diamants, animaux fabuleux, rêves, cauchemars, et d'amour en tout cas. » C'est de ces abysses poétiques qu'est tirée l'inspiration de cette fiancée aux yeux bandés, de cet «Hamlet qui vient après l'Hamlet de Shakespeare chronologiquement mais qui d'autre part vient avant.» comme se plaît à le dire Daniel Mesguich. Car l'on y fait bien référence au célèbre dramaturge d'Albion, qui devient un personnage à part entière, tout comme le philosophe Soren Kierkegaard d'ailleurs, tous deux réunis dans cette histoire d'amour rocambolesque. Et lorsqu'on connaît la vie de Daniel Mesguich, on sait quel prix il accorde à cette passion, lui qui à 10 ans quittait un éden algérien où «l’amour circulait sans arrêt, sans difficulté» entre ses parents, sa soeur et lui.

Mesguich l'insolent

L'on pourrait donc trouver étonnant que ses premières mises en scène - Le Château en 1972 puis Le Prince travesti de Marivaux en 1973 - ne l'aient pas fait aimer du milieu intellectuel gravitant autour des rideaux rouges. En effet il ne met pas en scène pour se faire aimer, certes, mais il ne désire pas pour autant se faire détester, néanmoins il dérange. Il dérange car, jeune metteur en scène, il bouleversa les règles préétablies en voulant adapter la « French Theory » (incarnée par Deleuze, Foucault, Lacan, et bien d'autres encore) au monde du théâtre. Quelle révolution apporta-t-il pour tous ces intellectuels « marxistes », « existentialistes », « formalistes », « brechtiens » en somme ? Pour autant Daniel mesguich n'en est pas moins un intellectuel, mais il est de ceux qui transforment, qui suivent leur propre voie, qui s'engagent et qui, n'ayons pas peur des mots, font du bruit.

Gageons donc que sa nouvelle pièce aussi fera du bruit. Portée par un tandem auteur-metteur en scène qui a déjà su nous émerveiller, et sans doute aussi par les grands comédiens de demain, La fiancée aux yeux bandés pourra vous étonner gratuitement les 27 et 28 avril, à 20h30 à l'espace Cardin, sur simple réservation au 01-53-24-90-16 ou sur le site www.cnsad.fr.

En savoir plus:

- ESPACE PIERRE CARDIN
1, Avenue Gabriel
75008 Paris
Métro Concorde
marie@espacepierrecardin.fr
01 44 56 02 02

- Retrouvez tous les entretiens de Jacques Paugam avec les grands noms du théâtre dans notre rubrique Théâtre et Patrimoine

Cela peut vous intéresser